Poêlée de pommes de terre, potimarron et rutabaga au miel

Poêlée de pommes de terre, potimarron et rutabaga au miel

Et si on colorait un peu nos assiettes durant l’hiver 🙂 . Je vous propose aujourd’hui une jolie poêlée de pommes de terre, potimarron et rutabaga au miel. Ce plat est beau, bon et sain.

Sur le blog il y a quelques recettes à base de potimarron comme les gnocchis de potimarron ou en version sucrée la confiture de Noel au potimarron. Dans cette poêlée pas d’extravagance je l’ai utilisé tel quel. Par contre je lui ai trouvé quelques compères comme le rutabaga et la pomme de terre.

Le rutabaga est considéré comme un légume ancien. Il était largement consommé quotidiennement pendant la seconde guerre mondial au même titre que le topinambour. C’est pour cela que le rutabaga a gardé une mauvaise réputation souvent associé au période de pauvreté  et de disette.

Le rutabaga  est aussi appelé le chou-navet, il fait partie de la famille des Brassicacées comme le chou-fleur, chou vert, les radis… Ce légume oublié depuis plusieurs années à tendance à revenir sur les étals bio. Et ce n’est pas pour me déplaire car celui-ci regorge de bienfaits.

En effet il est pourvu de vitamine C qui permet de booster notre système immunitaire et combattre les microbes durant l’hiver. Et comme je vous le dis souvent on peut voir à quel point la nature est bien faite puisqu’elle nous apporte exactement les légumes que nous avons besoin pour nous maintenir en bonne santé.

Le rutabaga est également source de potassium il  joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des muscles dont le cœur en régulant la pression artérielle. Comme tout légume racine, sa teneur en fibres est importante et participe  à la régulation du transit intestinal. De plus la consommation régulière de rutabaga protégerait des cancers grâce à leur pouvoir antioxydant.

Outre ces vertus pour la santé cette poêlée bien colorées est très savoureuse. Le mariage de la pommes de terre, du rutabaga et du potimarron est une véritable réussite pour les papilles.

Pour réaliser une poêlée de pommes de terre, potimarron et rutabaga au miel pour 6 personnes il vous faut : 

  • 400 g de pommes de terre
  • 300 g de potimarron
  • 200 g de rutabaga
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 7 cl d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel

La recette :

Préchauffez le four à 190°C.

Pelez et coupez en dés les pommes de terre et le rutabaga. Lavez et coupez en dés le potimarron.

Dans un grand saladier mélanger les pommes de terre, le rutabaga, le potimarron avec l’huile d’olive.

Ajoutez le cumin et le sel et mélangez.

Étalez tous les légumes sur une grande plaque de cuisson et enfournez pour 25, 30 minutes.

Remuez régulièrement pour une cuisson homogène.

Lorsque les légumes sont tendres sortez la plaque du four et versez le miel puis remuez.

Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Poêlée de pommes de terre, potimarron et rutabaga au miel

Mes conseils : 

Pour cette poêlée vous pouvez varier les légumes et les épices. Pourquoi  pas essayer avec des patates douces , du navet boule d’or et du curry ou encore une autre variété de courge.

Le miel peut être remplacé par du sirop d’agave ou du sirop d’érable pour encore plus de gourmandise.

Cette poêlée de pommes de terre, potimarron et rutabaga au miel est pour cuisinons de saison du mois de janvier

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

6 commentaires

  1. Quelle jolie poêlée avec ces belles couleurs ! Légèrement caramélisée grâce au miel ce doit être tout à fait délicieux ! Je l’ajoute avec plaisir au potimaron ! merci Emma ! gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :