Poêlée d’orge mondé, tomates et poivrons

En me baladant dans mon magasin bio je suis tombée nez à nez avec un paquet d’orge mondé ( bah oui, ça arrive…). Je n’avais aucune idée de ce que j’allais en faire mais je l’ai ramené à la maison. Et puis après être resté un long moment dans le placard, je vous l’ avoue je l’avais oublié.  J’ai eu l’idée de le cuisiner sous forme de poêlée avec des tomates et des poivrons. On trouve encore quelques tomates mais ce sont vraiment les dernières de la saison. Si vous en avez fait des conserves de tomates fermentées (vous êtes sauvés ;)) vous pouvez les utiliser à la place des tomates. Ainsi votre poêlée sera riche en saveur et vitamines.

orge mondé

L’orge mondé est une céréale assez proche du blé excepté qu’elle contient plus de fibres et de protéines. C’est une céréale qui se digère  plus facilement que le blé car elle régule les fonctions digestives, en stimulant la microflore intestinale. Ces fibres contribuent aussi à limiter l’assimilation du cholestérol. C’est une céréale parfaite pour la silhouette puisque l’orge mondé à un index glycémique tout riquiqui de 25 😉 . Le seul petit souci ( et oui c’est trop beau pour être vrai 😉 ) c’est qu’il faut le faire tremper 12 heures avant de le cuire 🙁 Mais finalement au regard de tous ces avantages ça vaut le coup. Pensez à lui faire prendre son bain juste avant de vous coucher ou de partir au travail, vous n’aurez plus qu’à le cuire à votre retour.

Il ne faut pas confondre l’orge mondé et l’orge perlé. Ce dernier est comparable au riz blanc. Au cours de multiples abrasions, on lui a enlevé son enveloppe et le son qu’il contient. Il n’a donc plus son germe et a perdu toutes ces vitamines, sels minéraux, fibres, et protéines… De plus pour les personnes qui font attention à leur ligne il a un index glycémique beaucoup plus élevé (60) .

poelee-orge-monde

Pour réaliser un poêlée d’orge mondé  il vous faut pour 4 personnes :

 

 

  • 500 g d’orge mondé.
  • 1 poivron jaune, vert ou rouge.
  • 1 oignon.
  • 2 tomates.
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate ou de la pâte de curry.
  • 1 cuillère à café de gingembre.
  • Sel et poivre.
La recette :

 

Au préalable faites tremper l’orge dans de l’eau pendant 12 heures. Plongez l’orge dans 4 fois son volume d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Lorsque l’orge est tendre c’est qu’il est cuit.

Coupez le poivrons en lanières, et les tomates en quartiers. Détaillez l’oignon.  Dans une poêle versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir le poivron, l’oignon et les tomates.

Ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomate ou de pâte de curry et le gingembre. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau pour éviter que ça attache dans la poêle. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les oignons et les poivrons soient tendres.

Versez l’orge mondé et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement et servez.

poele-orge-monde

Voilà , ce n’est pas plus compliqué que ça 😉 et en plus ce plat est déclinable à volonté. En rédigeant  cette recette je me suis dit que je pourrai essayer avec de la courge. Ça tombe bien on est en pleine saison.

Régalez-vous;)

3 commentaires

  1. bonjour,
    résultat des courses : j’ai bien utilisé en définitive de l’huile d’olive mais n’ai pas mis de concentré de tomates, à la place une cuillère à café de curry, et pas mal d’eau pour éviter que cela soit trop sec.
    et bien, merci pour cette idée de recette, nous nous sommes bien régalé.
    la prochaine fois, je ferai de couleur verte (fenouil ou courgette) + feuilles de coriandre fraiche, je pense que cela mariera bien.
    bonne journée.

    1. Bonsoir,
      Que de bonnes idées…ça me tente bien avec le curry et pourquoi pas du lait de coco la place de l’eau, c’est à tester rapidement.
      Merci pour le partage bonne soirée

  2. bonjour Emma,
    orge mis à tremper ce matin, j’attaque la cuisson ce soir. avec huile de coco et non d’olive.
    je ne sais pas si je vais mettre du concentré de tomates ou autre chose, je verrais, peut-être purée d’amandes ou sésame, histoire d’épaissir.
    je vous dirais le résultat demain.
    bonne journée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :