Soupe butternut et patate douce pleine de douceur

Je vous propose aujourd’hui une soupe butternut et patate douce pleine de saveur. Je vous avais déjà dit que la butternut est ma petite préférée  dans ma recette de soupe de butternut et flocons de châtaignes. C’est pour cela que durant l’automne c’est la star de ma cuisine.

Soupe butternut et patate douce
Soupe butternut et patate douce avec mon reflet dans la cuillère 🙂

Mais j’aime aussi beaucoup la patate douce et d’ailleurs je pense que je vais en mettre dans mon potager au printemps. Car oui j’ai installé dans mon petit jardin un carré pour pouvoir cultiver quelques légumes. Ce n’est pas très grand il n’y a que 5 m² mais c’est toujours ça. Pour l’instant je l’ai rempli de compost et de feuilles sèches. Je l’ai bien couvert et j’attends patiemment que tout se transforme en humus grâce aux vers de terre que j’ai pris soin de ne pas abîmer.  Et à l’arrivée des beaux jours je compte bien y mettre des patates douces car ce n’est vraiment pas compliqué à cultiver. Voilà pour la minute jardinage. Mais que voulez vous  j’aime la cuisine et je suis passionnée par tout ce que la nature peut nous offrir pour mettre dans nos assiettes et favoriser notre bien être.

Je vais tout de même vous dire quelques mots sur cette soupe butternut et patate douce. Le mariage entre ces deux légumes est divin. En effet la butternut et la patate douce sont tous les deux  légèrement sucrés. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les retrouve souvent dans des recettes sucrées. Cette soupe est réchauffante est très agréable pour affronter l’humidité et le froid de l’automne.  Et cerise sur le gâteau mes enfants adorent 🙂 .

Soupe butternut et patate douce

Pour réaliser une soupe butternut et patate douce pour 4 personnes il vous faut :
  • 400 g de butternut
  • 1 patate douce environ 100 g
  • 1 échalote
  • ½ cuillère à café de gingembre
  • ½ cuillère à café de cardamome
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre
la recette :

Lavez ,  épluchez et coupez en  morceaux la courge butternut et la patate douce.

Dans une casserole qui servira pour cuire les légumes, faites revenir l’échalote dans de l’huile d’olive avec le gingembre et la cardamome.

Ajoutez la butternut et la patate douce, le cube de bouillon et versez l’eau à hauteur.

Couvrez et laissez cuire à feu doux 15, 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Filtrez et mettez les légumes dans le blender , mixez et ajoutez le bouillon pour avoir une belle constance soyeuse.

Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez quelques graines croquantes. J’ai mis des graines de tournesol. Servez bien chaud.

Régalez-vous avec ces bons légumes bio de saison 😉

Recette pour cuisinons de saison du mois de novembre

CUISINONS DE SAISON Logo

4 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cette recette qui me fait bien envie, mais impossible de trouver des patates douces bio près de chez moi et en plus j’essaie de faire avec les légumes que je cultive et de ne pas acheter d’autres. Voilà pourquoi je trouve très bonne ton idée d’en cultiver (cela ne m’est jamais venu à l’idée, allons savoir pourquoi ????) Ce qui prouve que c’est bien d’échanger. Pour l’instant je me contenterai d’une soupe butternut, châtaignes (ramassées par nos soins). Encore merci

    1. Bonjour,
      Tu as bien raison de ne pas acheter et de faire avec les légumes que tu cultives. Pour la culture des patates douces j’avais lu que ce n’était pas bien compliqué à cultiver alors je vais surement me lancer et pourquoi pas en pot à l’intérieur pour commencer. Reste plus qu’à trouver de la place :). Pour le partage effectivement internet c’est un peu magique.
      Belle journée à toi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :