Soupe de chou fleur et lentilles corail en version indienne

Soupe de chou fleur et lentilles corail

Même si le printemps approche à grands pas nous sommes encore en hiver d’ailleurs ce week end la neige était présente en Bretagne ce qui est plutôt rare. Alors je ne vous cache pas qu’une bonne soupe bien réchauffante sera la bienvenue. Je vous propose aujourd’hui une soupe de chou fleur et lentilles corail pleine d’épices.

J’habite dans la région du chou fleur alors inutile de vous dire qu’ici il y en a toute l’année. D’ailleurs en ce moment les agriculteurs sont en plein dans la récolte. Savez-vous que 80% des choux fleurs cultivés en Bretagne sont exportés à l’étranger et seulement 20% sont consommés en France.

C’est bien dommage car le chou fleur a des bienfaits très intéressants au niveau nutritionnel. Il est riche en vitamines minéraux et antioxydants. Ses bienfaits peuvent être multipliés en le cuisinant avec du curcuma.

Cette soupe de chou fleur et lentilles corail est délicieuse , j’ai utilisé des épices riches en goût qui se marient à merveille avec les lentilles corail. Je suis très contente du résultat d’autant plus que toute la famille a beaucoup apprécié.

Soupe de chou fleur et lentilles corail

Pour réaliser une soupe de chou fleur et lentilles corail pour 6 personnes il vous faut :

  • ½ chou fleur environ 200 g
  • 1 oignon
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • 120 g de lentilles corail
  • 1 litre de bouillon de legumes
  • Sel et poivre
  • 20 cl de crème d’avoine
  • Du curcuma en poudre

La recette :

Épluchez et émincez l’oignon.

Détaillez  le chou fleur et prélevez environ 200 g de fleurettes.

Dans un faitout ou une grande casserole versez l’huile d’olive et ajoutez la coriandre et le gingembre faites revenir quelques minutes pour torréfier les épices.  Versez les oignons et faites-les revenir en remuant de temps en temps.

Ajoutez les fleurettes de chou fleur,  les lentilles corail, le bouillon de légumes couvrez et laissez cuire sur feu doux 15 à 20 Minutes.

Au bout de ce temps  versez la préparation  dans le blender gardez un peu de bouillon de légumes de coté.

Ajoutez la crème d’avoine et mixez. Versez petit à petit le reste de bouillon de légumes jusqu’à avoir une texture onctueuse.

Rectifiez l’assaisonnement , versez dans des bols et parsemez de curcuma.

Soupe de chou fleur et lentilles corail

Mes conseils :

Cette soupe se réalise facilement avec un reste de chou fleur déjà cuit. Dans ce cas faites cuire les lentilles et ajoutez le chou fleur dans le blender.

S’il vous reste du bouillon de légumes mettez-le de coté pour une autre soupe ou congelez-le. Vous le ressortirez pour vous préparez une bonne soupe au dernier moment.

Cette soupe de chou fleur et lentilles corail est pour cuisinons de saison du mois de mars.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

4 commentaires

  1. Tu fais vraiment de bien jolis et gourmands potages Emma ! On ne va pas tarder à te décerner la couronne ! Ce mélange est encore une fois très sympathique et le résultat doit être top ! meri de l’offrir à cuisinons de saison ! Gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :