Soupe de chou kale et gingembre et une astuce santé :)

soupe de chou kale et gingembre

Les températures sont tellement fraîches en ce moment que je ne suis pas mécontente de mettre de la soupe au menu. Revoici donc du Chou kale dans ma fabrique que voulez-vous ce chou m’intrigue. Je l’ai déjà testé sous forme de crackers de chou kale pour l’apéro et  aujourd’hui dans une soupe de chou kale et gingembre.

Le chou kale n’est pas un chou que j’affectionne particulièrement. Mais comme je cuisine essentiellement des légumes de saison je peux difficilement faire l’impasse  sur celui-ci  pour varier mes plats à cette époque de l’année. D’autant plus qu’en hiver les légumes se font plutôt rares. Alors je me creuse la tête pour trouver des associations de légumes pour réaliser des plats savoureux.

Pour donner un peu de peps et surtout du goût à cette soupe j’ai utiliser du gingembre. Le gingembre est une plante originaire d’Inde. On utilise le rhizome en cuisine et en médecine naturelle.

soupe de chou kale et gingembre

Le gingembre possède de nombreuses vertus santé. En effet il est surtout connu pour son effet aphrodisiaque cependant des études ont montré que celui-ci facilitait la digestion et les nausées. Il calme les douleurs articulaires en cas d’arthrose, aide à prévenir les maladie cardiovasculaires. Mais le gingembre est aussi un excellent antiinflammatoire il prévient et lutte contre la fièvre, les états grippaux et les maux de gorge.

En plus de toutes ses bienfaits pour la santé le gingembre donne à cette soupe un petit goût piquant. Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé cette soupe pour son effet « coup de fouet » en cette période de froid.

Astuce santé pour lutter contre les maux de l’hiver 😉

Je vous livre une astuce santé en cas de symptôme grippal. Je l’utilise lorsque j’ai la gorge qui grattouille, le nez qui coule et que je suis fatiguée.

Faites bouillir de l’eau avec le jus d’un ½ citron est un bout de racine de gingembre. Filtrez le mélange ajoutez une cuillère de miel et buvez. A renouveler plusieurs fois par jour pendant 2, 3 jours.

Et voici la recette de la soupe tant attendue 🙂 :

Pour réaliser une soupe de chou kale et gingembre pour 4 personnes il vous faut :

  • 150 g de chou kale
  • 600 g de pommes de terre
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
  • 20 cl de crème d’avoine
  • Sel et poivre

La recette :

Lavez les feuilles de chou kale, retirez la cosse centrale et hachez-le grossiérement.

Épluchez et écrasez le morceau de gingembre dans un presse-ail.

Épluchez les pommes de terre et faites les cuire 15 minutes dans le bouillon de légumes. Au bout de ce temps ajoutez le chou kale et prolonger la cuisson de 10 minutes.

Versez les pommes de terre et le chou kale dans le blender, ajoutez la crème d’avoine ainsi que le gingembre et mixer rapidement et très peu sinon la soupe va devenir élastique.

Ajoutez le bouillon jusqu’à la consistance désirée et mélanger à la cuillère. Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Mes conseils : 

Je vous l’ai dit plus haut, il ne faut pas trop mixer la soupe car lorsque l’on mixe trop longtemps les pommes de terre la soupe à tendance à devenir très élastique et ceci donne une texture assez désagréable.

Pour une soupe moins piquante vous pouvez ajouter le morceaux de gingembre écrasé au même moment que le chou kale.

Régalez-vous et prenez soin de vous 😉

Cette soupe de chou kale et gingembre  est pour cuisinons de saison du mois de janvier

CUISINONS DE SAISON en fin logo

4 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :