Soupe de patates douces

Soupe de patates douces

J’avais envie d’une soupe pleine de saveurs et douce. Alors j’ai pensé à une bonne soupe de patates douces. Je vous avais déjà proposé une  soupe de butternut et patate douce. Mais pour celle-ci j’avais envie de révéler essentiellement toute la douceur de la patate douce.

Pour votre curiosité personnelle voici un peu d’histoire. Ceci n’a rien à voir mais sachez que selon des études très récentes,  chaque fois que nous  apprenons de nouvelles choses nous  améliorons la plasticité de notre cerveau. Pour faire simple on devient un peu plus intelligent. Alors autant en profiter 😉 .

La patate douce est un drôle de légume qui nous vient de l’Amérique du sud. Des géologues  ont trouvé des traces lors de fouilles dans les restes de villages amérindiens datant de plusieurs milliers d’années. Ce sont les espagnols et les portugais qui l’ont ramenée en Europe lors de la découverte de l’Amérique au  XVe siècle. Aujourd’hui la patate douce est cultivée et consommée dans les zones chaudes tropicales en Amérique, Asie, Afrique et Océanie. C’est un aliment de base primordial pour un grand nombre d’individus sur notre planète.

Des chercheurs ont sélectionné des variétés qui peuvent se cultiver en France  dans les régions tempérées ou l’hiver n’est pas trop rude comme en Bretagne par exemple. J’ai prévu de tenter l’expérience pour l’année prochaine dans mon carré potager. J’ai appris que les patates douces sont de la même famille que le liseron les convolvulacées. D’ailleurs  ses fleurs ressemblent à celles du liseron. Elles ont une végétation rampante qui serait comestible, le feuillage se cuisine comme les épinards. Vivement l’année prochaine que je puisse en faire l’expérience 🙂 .

Soupe de patates douces

Au niveau nutritionnel la patate douce est particulièrement riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse. Elle contient des fibres et des caroténoïdes comme le bêta-carotène. Celui-ci est un antioxydant, c’est-à-dire qu’il est capable de neutraliser les radicaux libres  du corps. Contrairement aux pommes de terre blanches, les patates douces possèdent un faible indice glycémie. L’indice glycémique de la patate douce est de 70 et celui de la pomme de terre  varie entre 80 et 111 selon la variété.

En cuisine la patate douce s’adapte à toutes les recettes de pommes de terre. Vous pouvez les faire rôtir au four c’est excellent, en purée et même dans des desserts. Allez place à la recette j’ai encore trop parlé 😉 .

Pour réaliser une soupe de patates douces pour 6 personnes il vous faut :
  • 700 g  de patates douces
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive
  • 1 morceau de gingembre de 2 cm (facultatif)
  • 1 cube de bouillon de légumes
La recette :

Pelez et émincez l’oignon.

Dans une grande casserole (celle qui vous servira pour cuire les patates douces) faites revenir l’oignon et la gousse d’ail écrasée.

Lavez les patates douces si elles sont bios vous pouvez laisser la peau. Coupez les en gros morceaux.

Mettez les dans la casserole, recouvrez d’eau à hauteur et ajoutez le cube de bouillon de légumes et le morceau de gingembre écrasé. Laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.

Filtrez et placez les morceaux dans le blender. Mixez en ajoutant le bouillon jusqu’à la consistance désirée.

Soupe de patates douces

Mes petits conseils:

Parfois le bouillon de légumes déshydratés sous forme de cube dépanne quand nous n’avons pas beaucoup de temps à passer en cuisine. Veillez à bien regarder la composition car parfois ce n’est pas « jojo ». Cependant si vous avez fait un pot au feu ou une potée vous pouvez tout à fait utiliser le bouillon, votre soupe sera encore meilleure.

Régalez-vous 😉

Cette succulente soupe est pour cuisinons de saison du mois de novembre.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

4 commentaires

  1. Un grand merci pour l’historique des légumes.
    cela m’intéresse beaucoup.
    j’apprécie votre partage de vos connaissances culinaires.

    1. Merci ça me fait plaisir parce que mine de rien ça demande un peu voire beaucoup de travail 🙂 . Et puis si mes articles rendent service alors c’est ma plus belle récompense.
      @ bientôt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :