Soupe froide de concombre, menthe du jardin et graines de courges

Pourquoi pas de la soupe au mois de juillet 🙂 je vous propose aujourd’hui une soupe froide de concombre, menthe du jardin et graines de courges. J’avoue ne pas avoir une grande attirance pour les soupes froides mais j’ai trouvé celle-ci très bonne et très rafraîchissante. Et ce qui m’a surtout plu c’est de pouvoir utiliser la menthe du jardin. J’en ai tellement et pourtant j’essaie de la contenir mais elle file à une vitesse folle 😉

Quand on parle de soupe froide on utilise aussi le terme de Gaspacho. Le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés servi froid très répandu dans le sud de l’Espagne et le Portugal. Bref  on peut l’appeler comme on veut ça ne changera pas grand chose au goût 😉 . Cette recette est très rapide à réaliser et nécessite peu d’ingrédients. De plus  elle surprendra vos invités servi dans des verrines à l’apéro tellement elle est rafraîchissante et originale.

Pour réaliser une soupe froide de concombre, menthe du jardin et graines de courges pour 4/6 personnes suivant le contenant il vous faut :
  • Un concombre
  • 10 à 15 feuilles de menthe
  • 100 g de fromage blanc
  • Une pointe de couteau de piment d’Espelette
  • Quelques graines de courges
  • sel
  • poivre
La préparation :  

 

Gardez quelques rondelles de concombre pour la déco et Coupez-le en deux. Ôtez les pépins et détaillez-le en morceaux. Mixez-le avec la peau si celui-ci est bio et les feuilles de menthe jusqu’à ce que la préparation soit homogène et onctueuse.

Ajoutez le fromage blanc et le piment d’Espelette et mixez de nouveau.

Rectifiez l’assaisonnement et transvasez dans vos coupes ou verrines  avant d’entreposez au frais.

Juste avant de servir ajoutez les rondelles de concombres et parsemez de graines de courges.

soupe froide de concombre

Régalez vous 😉

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup le concombre et la menthe et avec la chaleur qu’il fait ça doit être bien rafraîchissant en plus!
    Pour la menthe j’ai le même problème, mais quand il y en a vraiment trop je réalise un bon sirop maison sans colorant et tout le monde adore!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *