Tajine de merguez aux poivrons et courgettes

L’été est propice au barbecue, oui mais voilà parfois le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. C’est un peu embêtant quand on veut faire des grillades, la pluie est là alors que la météo ne l’avait pas prévu. Et oui ça arrive et surtout près de chez moi ou le temps change très vite. Tout ça pour dire que lorsqu’on a prévu un barbecue et que le temps ne le permet pas alors qu’on a attendu jusqu’au dernier moment : Pleuvra, pleuvra pas et finalement il pleut 🙁 . On a tout de même deux solutions: On congèle les merguez et on les mangera plus tard. On met vite en route des pâtes pour le repas 😉 . Ou bien  on prépare un tajine de merguez aux poivrons et courgettes. Vous pouvez noter au passage qu’on inclut des légumes de saison 🙂 .

Pour ce plat je me suis inspirée d’une autre recette que je vous avais proposée : les merguez aux olives noires. Dans celle que je publie aujourd’hui je trouve que les merguez se marient bien avec les poivrons. Ce tajine de merguez est délicieux et plein de saveurs. J’y ai mis beaucoup d’épices comme le curcuma, le paprika, le gingembre et la coriandre. Elles relèvent le plat c’est succulent 😉 . Et finalement on ne regrette pas les grillades.

Pour réaliser un tajine de merguez aux poivrons et courgettes pour 4 personnes il vous faut:
  • 500 g de merguez
  • 1 poivron
  • 3 petites courgettes vertes
  • 1 grosse tomate ou 3 petites
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café de paprika
  • 1 c à café de curcuma
  • 1 c à café de gingembre
  • 1 c à café de coriandre
  • sel et poivre
La recette :

Dans une poêle à fond épais faites revenir l’ail écrasé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Dans un bol, délayez dans une cuillère à soupe d’huile d’olive les épices et versez-les dans la poêle. Faites légèrement toaster les épices mais veillez à ce quelles n’accrochent pas.

Ensuite lavez et coupez en deux  le poivron , ôtez les graines et coupez-le en lanières. Nettoyez les courgettes et coupez-les en rondelles, lavez et coupez la tomate en gros quartiers.

Puis ajoutez dans la poêle le poivron,  les courgettes et la tomate couvrez et laissez cuire sur feu doux 10, 15 minutes.

Et enfin , coupez les merguez en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez le sel et le poivre et poursuivre la cuisson environ 10 minutes. Le tajine est prêt lorsque les légumes sont tendres. Si les légumes ont rendu trop d’eau faites cuire à feu vif sans le couvercle pour que le liquide s’évapore.

Rectifiez l’assaisonnement et servez. Vous pouvez parsemer le plat de coriandre ou de persil.

tajine de merguez aux poivrons et courgettes

Régalez-vous;)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *