Tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons

Tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons confits

Le printemps se fait désirer vous ne trouvez pas ? Alors en attendant de cuisiner les légumes primeurs  je vous propose un tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons confits. Nous sommes loin d’un vrai tajine car je ne l’ai pas cuisiné de façon traditionnel. Néanmoins il était excellent, j’espère que les puristes me pardonneront 🙂 .

J’en profite pour vous dire que si vous n’avez pas encore préparé vos citrons confits il est encore temps. J’insiste mais c’est tellement simple et délicieux que ce serait dommage de s’en passer. De plus vous ferez des économies en  vous payant le luxe d’acheter des citrons bio et vous limiterez un maximum les déchets.

Dans ce tajine j’ai utilisé des blettes, on ne peut pas dire que je suis une grande fan de ce légume. Cependant quand il est bien cuisiné (je m’envoie des fleurs au passage 😉 ) je dois avouer que c’est plutôt excellent.

Il faut dire que les citrons confits et les raisins jouent superbement bien leur rôle. En effet les saveurs de ce  tajine sont entre l’acide et le sucré-salé c’est vraiment très bon. La patate douce adoucit le tout, c’est un régal pour les papilles, nous nous sommes régalés.

Tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons confits

Pour réaliser un tajine de pommes de terre , patates douces, blettes et citrons confits  pour 6 personnes il vous faut:

  • 5, 6 pommes de terre moyennes, environ 500 g
  • 2  patates douces, environ 150 g
  • 300 g de blettes
  • ½ citron confit
  • Sel et poivre
  • 50 g de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 2 cuilléres à soupe de concentré de tomates
  • 1 petit verre d’eau

La recette:

Épluchez les pommes de terre et les patates douces et faites les cuire à la vapeur 10, 15 minutes. Elles doivent être encore un peu ferme.

Lavez les blettes et séparez les tiges des feuilles. Coupez les tiges en tronçons de 1 cm et les feuilles grossiérement. J’utilise les ciseaux pour plus de facilité.

Dans une grande poêle à fond épais versez l’huile d’olive et les épices laissez torréfier quelques instants. Puis ajoutez  les feuilles et les tiges de blette couvrez et faites cuire 10 minutes.

Versez le concentré de tomates, un petit verre d’eau les patates douce, les pommes de terre et le citron confit remuez bien couvrez et prolongez la cuisson encore 15, 20 minutes.

Ajoutez les raisin secs 10 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque les légumes sont tendres le tajine est cuit.

Tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons confits

Mes conseils :

Vous pouvez cuire les légumes en avance pour tout préparer au dernier moment pour un repas vite fait. C’est très appréciable quand on rentre tard du boulot 🙂 .

Lors de la cuisson la patate douce va fondre ce qui donnera une sauce épaisse qui enrobe les légumes c’est vraiment délicieux.

Ce tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons confits est pour cuisinons de saison du mois d’avril

CUISINONS DE SAISON en fin logo

2 commentaires

  1. Je suis bien d’accord ! au niveau saveurs ce mélange d’acidité du au citron et le sucré des raisins et de la patate douce sont un réel bonheur ! Merci d’avoir dédié ce plat à cuisinons de saison. Gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :