Tarte amandine reine-claude et crème d’amande

je profite de la courte saison des prunes pour vous proposer une recette de tarte amandine reine claude et crème d’amande. J’apprécie beaucoup les prunes mais je vous en avais déjà fait part lors de mon article à propos du gâteau moelleux aux quetsches et sirop d’agave ou encore dans celui de ma tarte rustique aux mirabelles. Quand je vous disais que j’adorais les prunes… Pour terminer sur la saison des prunes il me manquait les reines claude et voici chose faite avec cette jolie tarte amandine.

Le principe de la tarte amandine est une tarte faite à base d’une préparation composée d’amande en poudre. Dans cette recette j’ai utilisé de la crème d’amande à la place de la crème liquide. Je voulais une tarte un peu plus légère et je n’ai pas été déçue du résultat. Cette tarte est pleine de saveurs, l’acidité des prunes et légèrement adoucie par la crème d’amande c’est un délice 😉 . Comme pour toutes mes tartes je réalise toujours ma pâte à tarte sablée à la farine d’épeautre et beurre demi-sel pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux. Vous pouvez customiser cette tarte à volonté en choisissant d’autre fruits en fonction de la saison poires, pommes…

Pour réaliser une tarte amandine Reine-claude et crème d’amande pour 6 personnes il vous faut :

tarte amandine reine claude et crème d'amande

La recette:

Faites cuire à blanc le fond de tarte. Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé recouvrez-le de billes d’argiles et enfournez à 180°C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps lavez et dénoyautez les reines claude.

Préparez la garniture de la tarte. Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez les œufs puis la poudre d’amande et enfin incorporez la crème d’amande.

Disposez les reines claude sur le fond de tarte, versez la préparation à l’amande , et parsemez d’amandes effilées;

Enfournez à 180°C et faites cuire pendant 30 minutes.

tare amandine reine claude et crème d'amande

Bonne dégustation 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :