Tarte aux blettes et cantal super gourmande [sans gluten]

Tarte aux blettes et cantal

Que diriez-vous d’une tarte aux blettes et cantal accompagnée d’une jolie salade pour le repas. C’est tout à fait le genre de plat qui me plait pour le dîner.

Comme vous le savez surement dans ma fabrique on cuisine selon les légumes que dame nature met à notre disposition. Nous sommes dans la saison des blettes et en attendant les légumes primeurs qui se font désirées cette année n’est ce pas 🙁 cette tarte est parfaite.

Je me creuse les ménages pour proposer des plats goutteux à ma famille. Autant vous dire qu’avec les blettes ce n’est pas gagné car franchement je me répète mais celles-ci sont un peu fadasses. Alors comme à mon habitude je ruse et j’utilise tout ce qui pourrais donner un peu de goût à ces malheureuses blettes.

Dans cette tartes aux blettes et cantal le pari est plus que réussi. En effet elle est délicieuse la farine de sarrasin et de pois chiches apportent un belle touche rustique quant au cantal il donne beaucoup de saveur et rehausse le goût des blettes.

De plus cette tarte est sans gluten ce qui est plutôt intéressant pour les personnes qui limitent la consommation de gluten. Pour ma part j’essaie de varier un maximum les céréales et de proposer parfois des plats un peu plus légers pour la digestion.

Cette tarte aux blettes et cantal est tout à fait adaptée pour un repas végétarien riche en protéine. En effet les protéines sont apportées par la farine de pois chiches et le fromage.  J’arrête  d’en vanter les mérites essayez-la vous ne serez pas déçus elle devrait vous plaire 😉 .

Tarte aux blettes et cantal
Tarte aux blettes et cantal

Pour réaliser une tarte aux blettes et cantal pour 8 personnes il vous faut :

Pour le fond de tarte:

  • 150 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine de pois chiches
  • 50 ml d’eau
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 1 grosse pincée de sel

Pour la garniture:

  • 4 oeufs
  • 1 botte de blettes environ 500 g
  • 20 cl de crème liquide
  • 200 g de cantal
  • Huile d’olive
  • Muscade
  • Sel et poivre

La recette:

Préparez le fond de tarte:

Dans un saladier mélangez la farine de sarrasin et la farine de pois chiches. Ajoutez l’huile d’olive mélangez puis versez l’eau.

Formez une boule ajoutez de l’eau si nécessaire. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapissez un moule à tarte graissée.

Piquez la tarte avec une fourchette et réservez.

Préparez la garniture:

Lavez les blettes et séparez les feuilles des tiges. Coupez les tiges en fines lamelles, j’utilise des ciseaux c’est plus facile. Pour les feuilles hachez-les grossièrement.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une poêle faites revenir les tiges et les feuilles de blettes dans de l’huile d’olive. Couvrez et faites cuire 15 minutes remuez de temps en temps pour ne pas que ça accroche.

Pendant ce temps battez les œufs et  la crème puis ajoutez le sel et le poivre.

Versez sur la tarte une partie des blettes, râpez le cantal et parsemez-le dessus. Ajoutez l’autre partie des blettes puis versez  la préparation œufs et crème.

Saupoudrez de muscade et enfournez pour 30 à 35 minutes. Servez chaud et régalez-vous 😉 .

Tarte aux blettes et cantal

Mes conseils :

Préparez les blettes lorsqu’elles sont encore fraîches car elles flétrissent vite. Une fois cuitent vous pourrez les conserver 2 jours grand maximum au réfrigérateur.

Vous pouvez utiliser un autre fromage fort en goût comme le chèvre ou le bleu pour donner encore plus de caractère à votre tarte 🙂 .

Cette jolie tarte aux blettes et cantal est pour cuisinons de saison du mois de mai.

8 commentaires

  1. Je partage ton avis sur les cardes. C’est vrai qu’elles sont fadasses mais pas sur les feuilles qui me régalent vraiment beaucoup avec leur petit goût qui rappelle l’épinard. Cette tarte que tu as choisi de faire avec du cantal est vraiment à mon goût ! Merci Emma de l’avoir dédié à cuisinons de saison. Gros bisous

    1. Oui pas de souci tu mets 250 g de farine d’épeautre à la place de la farine de sarrasin et de pois chiches pour le reste des ingrédients tu gardes les mêmes quantités. Belle réalisation 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :