Tarte aux fraises sur fond de tarte sablée

tarte aux fraises

Je suis la reine des tartes et parfois des quiches et ça tombe bien puisque ce n’est pas encore la saison des courges ! hihihi, houhou, huhuhu…Bref passons ce petit interlude à mourir de rire. 😉 Je vous présente ici ma tarte aux fraises avec ma pâte sablée à la farine d’épeautre. Elle est tout simplement délicieuse. J’aime ce coté croustillant apporté par le fond de tarte sablé, et le fondant de la crème pâtissière,  le tout relevé par le goût acidulé des fraises. J’en ai encore les papilles toutes en émoi 😉

tarte aux fraises

Pour le choix des fraises, choisissez des fraises françaises si possible bio mais vous pouvez aussi choisir des fraises IGP (indication géographique protégée). Elles sont de bonne qualité, et surtout meilleures que les fraises d’Espagne.

Pour réaliser une tarte aux fraises pour 6 à 8 personnes il vous faut :

Pour le fond de tarte :

Pour la crème pâtissière :

  • 100 g de sucre de canne.
  • 2 jaunes d’œufs.
  • 50 g  de farine d’épeautre.
  • 500 ml de lait.
  • 1/2 gousse de vanille.

Pour la garniture :

  • 500 g de fraises gariguettes (mes préférées ;)).
  • Un peu de sirop d’agave pour faire briller les fraises.
La recette :

Faites cuire à blanc le fond de tarte à la farine d’épeautre pendant 15 minutes, il doit être légèrement doré. Laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Dans une casserole versez le lait avec la gousse de vanille ouverte en deux et portez à ébullition. Lorsque les gros bouillons apparaissent laissez infuser.

Dans un saladier fouettez le sucre et les jaunes d’œufs et ajoutez la farine. Puis versez sur la préparation sucre, œufs, farine le lait encore chaud, mélangez bien.

Lorsque la préparation est bien homogène reversez le tout dans la casserole. Remettre sur feu doux et mélangez sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. veillez à ce que la crème n’accroche pas au fond de la casserole, remuez bien.

Quand la crème est suffisamment épaisse versez-la dans un saladier et filmez-la au contact avec du film étirable. Le film doit coller directement sur la crème pour éviter qu’une croûte se forme en surface lors du refroidissement.

Un fois la crème complètement froide étalez-la sur le fond de tarte.

Lavez les fraises, passez les rapidement sous l’eau afin qu’elles ne rejettent pas trop d’eau et ne détrempe pas le fond de tarte, puis  disposez-les sur la crème pâtissière. Vous pouvez les laissez entières ou les couper en tranches, ou en quartiers laissez libre cours à votre imagination. Avec un pinceau badigeonnez les fraises de sirop d’agave et servez de suite les fraises n’aiment pas attendre 😉

tarte aux fraises
Oh ! la jolie tarte aux fraises 😉

Régalez-vous 😉

4 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *