Tarte poires chocolat à la farine de châtaigne pour la saint valentin :)

Tarte poires chocolat à la farine de châtaigne

Pour tout vous avouer la saint valentin est un peu une excuse pour vous présenter ma superbe tarte  poires chocolat à la farine de châtaigne. Je n’ai pas pour habitude de fêter la saint valentin, je trouve cette fête bien trop commercial. Et pour moi l’amour que l’on porte à l’autre doit se manifester tous les jours à travers de petits attentions…

Alors pour la saint valentin ou pas voici une jolie tarte préparée avec des ingrédients bons pour la santé et tout mon amour 😉 .

Pour réaliser mon fond de tarte j’ai opté pour de la farine d’épeautre T 130 qui  est une farine complète riche en minéraux. Je l’ai mariée avec de la farine de châtaigne qui vient apporter une saveur irrésistible. Je dois vous confier que plus j’utilise cette farine plus je l’adore.  Si vous voulez d’autres recettes à base de farine de châtaigne je vous conseille les crêpes à la farine de châtaigne ou la tarte aux noix et noisettes, les cookies aux pépites de chocolats ou encore les muffins cœur coulant aux châtaignes.

Tarte poires chocolat à la farine de châtaigne

Au niveau nutritionnel  la poire est pleine de surprise, elle est riche en fibre, contient des antioxydants et des vitamines qui peuvent nous aider à prévenir le cancer. Alors la recette vous tente !!

Pour réaliser une tarte poires chocolat à la farine de châtaigne pour 6 personnes il vous faut :

Préparez le fond de tarte :

  • 150 g de farine d’épeautre T 130
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 1 oeuf
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 50 ml d’eau

Pour la garniture :

  • 3 ou 4 poires environ 500 g
  • 100 g de chocolat noir patissier
  • 50 g d’amande concassées
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Rhum

Pour pocher les poires:

  • 250 ml d’eau
  • 100 g de sucre

Tarte poires chocolat à la farine de châtaigne

La recette :

Pour réaliser la pâte:

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier mélangez les deux farines, ajoutez l’huile d’olive, l’œuf et l’eau, le sel puis amalgamez le tout en une boule.

Étalez la pâte et garnir un moule à tarte. Piquez la tarte posez des billes d’argile ou des haricots sur la tarte et enfournez pour 15, 20 minutes.

Pendant ce temps, pochez les poires:

Épluchez et coupez les poires en quartiers. Puis dans une casserole dissoudre le sucre dans l’eau et portez à petit feu pour obtenir un sirop.

Ajoutez les poires et les cuire pendant 10 minutes. Ensuite égouttez-les et disposez-les sur le fond de tarte refroidit.

Dans une autre casserole faites fondre le chocolat avec le beurre. Hors du feu ajoutez les jaunes d’œufs, les amandes  et le rhum tout en remuant vivement.

Coupez les quartiers de poires en fines lamelles et disposez-les sur le fond de tarte puis nappez-les de chocolat parsemez de quelques amandes et servez et régalez-vous :).

Tarte poires chocolat à la farine de châtaigne
Avec le museau de mon chat curieux 😉

Mes conseils :

Dans votre sirop pour pocher les poires vous pouvez ajouter un bâton de cannelle c’est délicieux.

Si vous n’avez pas d’amandes entières vous pouvez les remplacer par de la poudre d’amandes.

Cette superbe tarte poires chocolat à la farine de châtaigne est pour cuisinons de saison du mois de février

CUISINONS DE SAISON en fin logo

5 commentaires

  1. Très très jolie cette tarte ! la poire est excellente lorsqu’elle est habillée de chocolat et on devine bien le régal que doit être cette tarte ! Merci Emma de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :