Tartines chèvre et tomates

Aujourd’hui je vous présente une recette de tartines chèvres et tomates. Connaissez-vous les tartines ? Moi j’adore ça , on peut y mettre ce que l’on veut et ça dépanne bien quand on veut quelque chose de rapide, bon et sympa. Et puis avantage imparable c’est que l’on peut les accommoder durant toute l’année en suivant les saisons. Ici j’ai mis des tomates mais on peut aussi les préparer avec des poivrons, des aubergines, des courgettes, des carottes, du chou kale… En hiver je les agrémente de tomates confites que je prépare en bocal en fin de saison. Et parfois j’ajoute de l’ail lacto-fermenté, c’est délicieux. Je vous propose ici une recette avec du chèvre et des tomates mais n’hésitez pas à faire marcher votre imagination et a y mettre ce que vous voulez.

tartines chèvre et tomates
Avant la passage au four !!!

Pour réaliser mes tartines  j’utilise des tranches de pain au levain. Ça me permet de terminer mon pain lorsqu’il commence à durcir. Pour celles-ci j’ai choisi des tartines d’un pain au courgette que j’avais préparé cet été et dont j’avais congelé quelques tranches. Nous nous sommes régalez, ce pain est excellent pour faire des tartines. Il est doux il donne une belle saveur en bouche , il se marie à merveille avec le chèvre et les tomates. Bref on a adoré. j’ai opté pour du crottin de chèvre mais vous pouvez utiliser de la  bûche de chèvre. Et pour les tomates j’ai choisi des Roses de berne, c’est une variété ancienne que j’ai découverte cette année. Elle a une jolie couleur rose, rouge , une peau fine et une chaire  bien juteuse.

tartines chèvre et tomates
oups… les tomates sont des noires de crimées sur la photo 😉
Pour réaliser 4 tartines chèvre et tomate il vous faut:
  • 4 tranches de pain
  • 2 crottins de chèvre
  • 1 boule de mozzarella
  • 2 tomates Rose de berne ou noire de crimée 😉
  • Un peu d’emmental ou des copeaux de parmesan
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic
La recette :

Pour commencer préchauffez le four à 180°C.

Ensuite coupez les tranches de pain et badigeonnez-les d’huile d’olive.

Puis coupez les crottins de chèvre et la mozzarella en rondelles. Lavez et coupez en rondelle les tomates.

Répartissez les rondelles de mozzarella sur les tartines puis  ajoutez les tomates. Disposez  le crottin de chèvre, les feuilles de basilic et les copeaux de parmesan.

Enfin enfournez pour 10 minutes, le temps que le fromage soit fondu. Servez avec une belle salade.

tartines chèvre et tomates

Régalez-vous 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :