Tian de légumes d’été

Nous sommes début septembre et nous pouvons voir se côtoyer sur les étals les légumes d’été et les courges qui arrivent tout doucement. Alors Je vous propose aujourd’hui un tian de légumes d’été pour profiter encore un peu de ces délicieux légumes à ratatouille. Le tian fait parti de mes recettes préférées, et il est d’une grande simplicité à réaliser. Ce plat a beaucoup de charme avec tous ces légumes placés en rangs d’oignons (elle est rigolote cette expression, et pas facile à caser !) .

tian de légumes d'été

Le tian désigne un plat qui ressemble à un plat à gratin en terre ou en verre, le même que j’ai utilisé. Mais c’est aussi une spécialité du Vaucluse au départ, qui s’est étendu à la Provence. Et aujourd’hui lorsque l’on parle de tian on l’associe à la cuisine provençale.

Pour réaliser cette recette le plus long et de couper tous les légumes en rondelles. N’hésitez pas à embaucher quelques petites mains qui se feront un plaisir de vous aider. Je choisi toujours des légumes de saisons et locaux. Ceci est très important pour moi parce que grâce à ce geste, je mange de bons légumes qui poussent prés de chez moi. Et en plus je protège la planète. En effet ceux ci ne traversent pas toute la France ou même parfois le monde pour arriver dans mon assiette. Et ainsi le bilan carbone est bien meilleur. Et si mes légumes sont bio et proches de ma maison alors là j’ai tout bon 😉

Dans celui que je vous présente ici j’y ai ajouté des morceaux de cantal. Je vous entends dire d’ici :  » mouais pas très local son fromage ».  Vous n’avez pas tord mais celui ci est tout de même produit en France. Ceci dit ce tian de légumes d’été est aussi très bon sans fromage et de ce fait beaucoup plus local sauf si vous habitez en Auvergne 😉 .

Pour réaliser le tian de légumes d’été pour 4 personnes il vous faut :
  • 2 petites aubergines ou 1 grosse aubergine.
  • 2 petites courgettes ou 1 grosse courgette.
  • 1 oignon.
  • 2 tomates.
  • 3 gousses d’ails ou  d’ails lacto-fermentés.
  • 150 g de Cantal (facultatif).
  • Du sel et du poivre.
  • De l’huile d’olive.
  • Quelques brins de romarin et de thym.
 La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Si vous avez opté pour les gousses d’ails, faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive quelques minutes et versez-les dans le plat.

Lavez et détaillez  les aubergines, les courgettes, l’oignon et les tomates en rondelles. Disposez-les debout sur leur tranche les uns collés contre les autres. Les légumes doivent être bien serrés  pour assurer une bonne cuisson.

tian de légumes d'été

Si vous avez choisi des gousses d’ails lacto-fermentés glissez-les dans le plat entre les rondelles de légumes.

Coupez le cantal en cube et ajoutez-le entre les légumes.

Parsemez de romarin et de thym. Ajoutez le sel et le poivre.

tian de légumes d'été
Et voilà il n’y a plus qu’à ajouter le romarin et le thym 😉

Enfournez pour 30 à 40 minutes, surveillez la cuisson en piquant les légumes s’ils sont tendres, la cuisson est terminée. Vous pouvez dégustez ce succulent tian de légumes d’été.

Régalez-vous 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *