Tian de topinambours et patates douces en version hiver

tian de topinambours et patates douces

Voici aujourd’hui une recette de tian de topinambours et patates douces. Le tian est un plat provençal. Celui-ci se fait habituellement avec des légumes que nous trouvons en été des tomates, courgettes, aubergines… Quand je vois le froid de ces derniers jours j’aimerai être en été à cuisiner ces beaux légumes remplis de soleil 🙁 .

Mais je dois bien me faire à l’idée que ce n’est pas pour tout de suite. Alors je me mets à imaginer des versions de plats d’été avec des légumes d’hiver. Après tout pourquoi pas, j’ai une grande imagination et la cuisine me permet de m’amuser et de d’imaginer des mariages de saveurs, des assemblages…

Voici donc ici des topinambours (Helianthus tuberosus ), avez-vous déjà vu à quoi ça ressemble ?  C’est une bien drôle de plante. Elle fait partie de la famille des Astéracées comme l’artichaut. D’ailleurs c’est peut être pour cela qu’ils sont si proches au niveau du goût.

tian de topinambours et patates douces
Tian de topinambours et patates douces avec mon pain au levain maison 🙂

Le topinambour est un rhizome plus précisément un tubercule. Sa culture est très facile il s’adapte à pratiquement tous les sols et supporte les températures froides de l’hiver. On plante le tubercule dans le sol puis il  donnera de belles fleurs jaunes qui peuvent atteindre jusqu’à 2 ou 3 m de hauteur. A partir de ce moment là on peut les récolter dans la terre.

Mais laissons le jardin et revenons à notre cuisine. Le tian est un plat fait avec des rondelles de légumes coupées finement serrées les unes contre les autres. Dans ce plat j’ai donc utilisé des topinambours et des patates douces. Vous trouverez des informations sur les patates douces dans ma recette de soupe de patates douces ou dans celle de soupe de butternut et patate douce. Le mariage de ces deux tubercules est plutôt réussi on retrouve le goût des topinambours qui est adouci par la saveur sucrée des patates douces.  

Au niveau des vertus pour la santé il faut noter que le topinambour et excellent pour le transit. Il facilite la digestion. Cependant attention consommé en trop grande quantité il peut favoriser des flatulences et des maux de ventre. Le topinambour contient de l’inuline qui  permet d’éliminer les bactéries nuisibles, présentes dans le côlon. Mais aussi d’agir comme un excellent coupe faim. On le conseille pour réduire le taux de mauvais cholestérol, il protège notre système cardio-vasculaire. Il est riche en potassium, calcium, fer, phosphore et en vitamine C. Il est conseillé pour les femmes qui allaitent car il favorise la lactation.

Pour réaliser un tian de topinambours et patates douces pour 6 personnes il vous faut :

  • 500 g de patates douces
  • 300 g de topinambours
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de romarin
  • 1 cuillère à soupe de sarriette

La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Émincez l’ail.

Lavez et épluchez les patates douces et les topinambours. Coupez-les en fines lamelles.

Dans un plat huilé disposez les tranches de légumes en les intercalant et en les serrant bien les unes contre les autres.

Insérez l’ail entre les tranches de patates douces et de topinambours.

Versez un filet d’huile d’olive sur le plat et parsemez de romarin et de sarriette.

Enfournez pour 25 , 30 minutes les tranches de légumes doivent être tendres.

tian de topinambours et patates douces

 

Mes conseils :

Pour épluchez plus facilement les topinambours vous pouvez juste vous contenter de les gratter avec un couteau.

Vous pouvez réaliser ce plat avec tous les légumes de votre choix pomme de terre, courge, carotte, panais…

Régalez-vous 🙂

Ce tian de topinambours et de patates douces est pour cuisinons de saison du mois de janvier.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

2 commentaires

  1. Eh oui il n’y a pas que l’été que l’on peut faire de super tians ! Beaucoup de légumes s’y prêtent ! Ce mariage est tout à fait à mon goût même si je redoute toujours de faire du topinambours qui me dérange pas mal. C’est bien dommage car j’aime beaucoup son goût. Je te remercie Emma de l’avoir dédier à cuisinons de saison. Gros bisous

    1. Oui c’est vrai les topinambours peuvent déranger c’est pour cela que je les mixe avec d’autres légumes qui passent mieux :);
      Bonne soirée bises

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :