Velouté de carottes et céleri rave à la crème d’avoine

Velouté de carottes et céleri rave à la crème d'avoine

Aujourd’hui nous sommes lundi et je souhaite reprendre mes publications de soupes et de veloutés que j’avais commencé au début de l’automne. J’ai laissé passer les fêtes parce que je voulais vous proposer plein de gourmandises mais maintenant revenons à des plats beaucoup plus sages. Voici un velouté de carottes et céleri rave à la crème d’avoine pour nous aider à nous remettre de nos repas gargantuesques des fêtes.

En hiver la soupe est un bon compromis pour manger des légumes en effet à cet période on a plutôt envie de repas réconfortants.  Je dois vous avouer que je prends beaucoup moins de plaisir à cuisiner les légumes durant cette période. Il y a moins de légumes en hiver alors on retrouve souvent les mêmes dans la cuisine. De plus je trouve qu’ils n’ont pas beaucoup de goûts . Mais il y a quelques exceptions comme le céleri rave. Celui là on peut dire qu’il se défend en termes de goût 😉 . Et en janvier nous sommes en pleine saison alors vous imaginez bien que je me suis empressée de le mettre dans mes plats.

Ce velouté de carottes et céleri rave à la crème d’avoine est très simple à préparer. Il est à base de céleri rave et de carotte accompagné de crème d’avoine pour lier le tout. La crème d’avoine et ma préférée mais vous pouvez utiliser celle que vous avez sous la main elle fera très bien l’affaire. Juste quelques petits infos sur le céleri rave je ne peux pas m’en empêcher 😉 .

Savez-vous qu’il fait partie de la même famille que les carottes, les Apiacées. Le céleri rave ( Apium graveolens) est une variété de céleri c’est pour cela qu’il sont proches au niveau du goût. Il  se consomme cru en salade ou cuit. Il aromatise bien toutes les préparations, il est riche en vitamines et en minéraux. En France on le cultive majoritairement en Bretagne  ( il n’y a pas que le chou fleur et l’artichaut 🙂 ) on en trouve aussi dans les pays de Loire et en Champagne Ardennes.

Velouté de carottes et céleri rave à la crème d'avoine

Pour réaliser un velouté de carottes et céleri rave à la crème d’avoine pour 4 personnes il vous faut :

  • 500 g de carottes
  • ½ céleri rave
  • 1 cube de légume
  • 20 cl de crème d’avoine
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La recette :

Lavez et brossez les carottes si elles sont bio sinon épluchez-les. Coupez-les en gros morceaux. Lavez et épluchez le céleri rave et coupez-le en morceaux.

Émincez l’échalote et faites-la revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajoutez les carottes et le céleri rave et faites revenir pendant 5 minutes.

Couvrir d’eau à hauteur, ajoutez le bouillon cube de légumes. Couvrez et laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce que les carottes et le céleri rave soient tendres.

Filtrez la préparation et versez-la dans le bol du blender. Ajoutez la crème d’avoine et mixer en ajoutant un peu de bouillon de cuisson jusqu’à obtenir un velouté onctueux.

Velouté de carottes et céleri rave à la crème d'avoine

Mes conseils :

S’il vous reste du bouillon de cuisson vous pouvez le conserver au frais pour réaliser une autre soupe. Pour le congeler choisissez un contenant en verre que vous remplirez au ¾ pour éviter qu’il explose lors de la congélation.

Régalez-vous 😉

Ce bon velouté est pour cuisinons de saison du mois de janvier

CUISINONS DE SAISON en fin logo

5 commentaires

  1. Encore une de tes bons veloutés dont tu as le secret ! Il doit être savoureux ! C’et vrai que l’on a fait pas mal d’entorses à une cuisine saine ces derniers mais on va se rattraper ! Merci Emma d’offrir ce velouté à cuisinons de saison ! Gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :