Velouté de champignons et châtaignes pour nous réchauffer

J’ai adoré cette soupe ou plutôt devrais-je dire ce velouté de champignons et châtaignes. Et oui il y a une différence un velouté est une soupe de légumes mixées dont la texture  soyeuse est apportée par de la crème. Voilà les choses sont plus claires 🙂 .

Ce velouté est extrait du superbe livre de Cléa et Clémence Catz : les soupes qui nous font du bien. En fait ce merveilleux livre m’a été apporté par le père noël l’année dernière. Et puis le temps a filé après les fêtes. Le printemps est vite arrivée et l’idée de faire des soupes ne me disait trop rien. Mais avec le froid qui revient je me suis replongée dans ce livre et je peux vous dire que je me régale.

Pour réaliser ce velouté de champignons et châtaignes j’ai juste remplacé la crème de soja préconisée par Cléa par de la crème d’avoine. En effet je préfère celle-ci à sa copine au soja. J’aime son goût un peu sucré et la douceur qu’elle apporte aux préparations. Mais le summum de ce velouté et le mariage des champignons et des châtaignes. C’est véritablement une explosion de saveurs. De plus ceci m’arrangeais car nous avions ramené beaucoup de châtaignes lors d’une promenade en forêt et cela m’a permis de les écouler.  D’ailleurs j’aurai bien aimé ramasser aussi des champignons mais je suis loin d’être  une experte en cueillette. Que voulez-vous on ne peut pas être parfaite 🙂 .

Pour réaliser un velouté de champignons et  châtaignes pour 4 personnes il vous faut:
  • 1 oignon
  • 300 g de champignons de Paris
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 400 g de châtaignes cuites et pelées
  • 100 ml de crème liquide d’avoine
  • Sel et poivre
la recette :

Pelez et émincez l’oignon et les champignons. Coupez les champignons en 4.

Faites revenir le tout dans une casserole dans l’huile d’olive pendant 5 minutes.

Ajoutez les châtaignes et couvrez d’eau à hauteur.

Laissez cuire 15 minutes. Filtrez et conservez le jus de cuisson. Dans le bol d’un blender mettez les légumes et la crème d’avoine. Salez et poivrez puis mixez en ajoutant le jus de cuisson jusqu’à la consistance désirée.

Au moment de servir ajoutez un filet de crème d’avoine et/ou quelques graines de courges ou de tournesol.

velouté champignons et châtaignes

Régalez-vous 🙂

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois d’octobre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :