Velouté de chou fleur

Je sais bien qu’à l’approche des fêtes nous sommes dans les préparatifs de Noël et du jour de l’an. Mais il faut aussi prévoir de bons repas sains plein de vitamines et nourrissants pour affronter le froid et pour être en super forme lors des fêtes.  C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un velouté de chou fleur. Ce sera la deuxième soupe à base de chou sur le blog  🙂 . Je vous avais proposé  le mois dernier  la soupe au chou vert frisé.  Ce velouté de chou fleur a fait l’unanimité à la maison et je suis fière de cet exploit. En effet le gratin de chou fleur est boudé par mes enfants alors qu’en soupe ça passe sans problème ( allez savoir pourquoi 🙂 ).

J’ai moi même été surprise car effectivement je trouve que c’est bien meilleur que le gratin classique de chou fleur. Dans ce velouté j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche et ça fait toute la différence. Ce velouté est épais et du coup assez consistant, C’est une texture que j’apprécie beaucoup. J’avais vu cette recette avec de la purée de cacahuète mais en remplacement celle-ci par de la purée d’amande c’est parfait. Mais Je pense tout de même que je vais essayer avec celle de cacahuète car soit doit être fameux aussi .

Dans mes recettes de soupe ou de velouté le principe est toujours le même, je fais cuire les légumes dans un bouillon. Pour cela j’utilise un cube de bouillon de légumes déshydraté. Si vous souhaitez une bonne soupe pleine de saveurs et saine. je vous conseille d’acheter un cube de bouillon de légumes bio et de regarder la composition. Malheureusement certaines marques en proposent  avec beaucoup trop d’ingrédients et notamment des additifs alimentaires par terribles pour la santé. Ce serait dommage de faire un velouté maison si c’est pour y mettre plein de produits chimiques nocifs.

 

 Pour réaliser un velouté de chou fleur pour 4 personnes il vous faut :

Pour le velouté :

  • 800 g de chou fleur
  • 1 cube de bouillon de légume bio
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande
  • Sel et poivre

Pour le croquant :

  • Quelques amandes
  • Quelques graines de sésame

la recette :

Détaillez le chou fleur et le mettre dans une casserole.

Ajoutez de l’eau à hauteur puis le cube de bouillon de légumes. Laissez cuire 15, 20 minutes jusqu’à ce que le chou fleur soit tendre.

Filtrez , mettez le chou fleur dans le blender et ajoutez la purée d’amande, salez et poivrez. Mixez en ajoutant le bouillon jusqu’à la texture souhaitée.

Pour réaliser le croquant:

Mixez les amandes. dans une poêle faites torréfier les graines de sésames et les amandes. Attention remuez régulièrement parce que ça brûle vite.

Parsemez les assiettes de croquant amandes et graines de sésame et servez bien chaud.

 

Mes petits conseils :

Le croquant n’est pas indispensable mais cela donne une belle touche rustique. Vous pouvez le préparer en grande quantité et le mettre en bocal. il peut se conserver plusieurs mois.

Si vous n’êtes pas assez nombreux pour un chou entier. Faites le cuire en entier et congelez une partie qui servira pour une autre recette pour un gratin par exemple.

Un chouette velouté pour cuisiner de saison du mois de décembre

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Régalez vous 🙂

2 commentaires

  1. Je ne comprends pas Emma, j’avais pourtant laissé un petit mot pour te dire que j’appréciais ce velouté et te remerciais de l’avoir publié pour cuisinons de saison.. Je renouvelle !! bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :