Velouté de potimarron et fenouil

Velouté de potimarron et fenouil

La soupe de potimarron est un grand classique et je me suis rendu compte qu’il n’y en avait pas sur le blog. C’est pour cela que j’ai décidé de publier aujourd’hui une recette de velouté de potimarron et  fenouil.

En Bretagne le fenouil est de saison en ce moment alors je l’ai tout simplement marié avec le potimarron que l’on trouve encore sur les étals. Le fenouil est tout de même un légume un peu particulier avec son goût d’anis. D’ailleurs sa saveur peut en rebuter plus d’un, mais moi j’aime beaucoup et à la maison  les petits et les grands ont bien apprécié.

Tout le mérite revient au potimarron qui remporte toujours un véritable succès surtout auprès des enfants. Dans ce velouté le fenouil est plutôt discret ce qui m’a permis de le glisser dans la soupe ni vu ni connu !

C’est une bonne façon de mettre le fenouil à l’honneur d’autant plus qu’il est particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. Il est très faible en calories,  riche en minéraux , en oligo-éléments,  en vitamines  et il contient des antioxydants.

Le fenouil purifie l’organisme, facilite la digestion et apaise les maux d’estomac (ballonnements, flatulences). Il soulage les règles douloureuses, il est aussi antispasmodique.

Velouté de potimarron et fenouil

Pour réaliser un velouté de potimarron et fenouil pour 6 personnes il vous faut:  

  • 1 potimarron (environ 600 g )
  • 2 fenouil moyens
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

La recette :

Lavez et coupez le potimarron en morceaux. Nettoyez les fenouils et taillez les lanières.

Dans une poêle faites revenir les morceaux de potimarron dans de l’huile d’olive puis ajoutez les fenouils. Laissez revenir quelques minutes.

Versez le bouillon de légumes et laissez mijoter sur feu doux 20, 25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Filtrez est mettez les légumes dans le blender. Ajoutez un peu de bouillon et mixez. Versez le reste du bouillon jusqu’à avoir la consistance qui vous convient.

Mes conseils : 

Pour choisir un fenouil bien frais regardez les feuilles du  plumet elles doivent être bien vertes et odorantes. Le bulbe sera lourd et ferme.

Gardez  les tiges et le plumet ! Faites-les sécher pour aromatisez vos courts-bouillons d’une note anisée…

Régalez-vous 🙂

Ce velouté de potimarron et fenouil est pour cuisinons de saison du mois de février.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

6 commentaires

  1. En premier j’adore la couleur de ce velouté et en deuxième bien sûr sa saveur, mélangé au fenouil le potimarron se marie bien. Un joli velouté que je suis heureuse d’inscrire à cuisinons de saison Emma. Merci !!! Bonne journée ! gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :