Velouté panais et champignons et son croquant amandes, sésames

velouté panais et champignons

Et si on se mettait un peu à la diète avant les festins de fin d’année non ? Je vous propose un délicieux velouté panais et champignons. Il est plein de saveurs, il est réchauffant c’est tout ce qu’il nous faut en cette période. A l’heure ou j’écris cette recette c’est le déluge dehors pluie, vent, ciel gris… 🙁 . Le temps idéal pour siroter une bonne soupe bien au chaud.

Le panais est un légume de la famille des carottes , les Apiacées. C’est un légume oublié qui ne l’est plus tant que ça puisque depuis plusieurs années il revient sur nos étals. Il faisait partie des aliments de base au Moyen Age mais figurez-vous que l’arrivée de la pomme de terre a évincé le panais.  Et hop aux oubliettes 🙂 .

velouté panais et champignons

Toujours est-il que je suis bien contente qu’il soit de nouveau à la mode. En effet je trouve qu’il permet de diversifier un peu nos repas d’hiver car franchement niveaux légumes en cette période c’est un peu tristounet non ?  Des choux vert, blancs, rouges..heu des navets….des blettes….ah les courges (c’est pas mal aussi 🙂 ).  Heureusement on peut compter sur les panais avec leur petit goût sucré qui fait un peu penser à la châtaigne.  De plus c’est un légume riche en fibres, en vitamines et en antioxydant alors ce serait dommage de s’en priver.

je vous propose la recette du croquant amandes et sésames, dans ce velouté panais et champignons c’est une merveille. Cependant vous pouvez le parsemer sur toutes les soupes de votre choix c’est très sympa. Ce croquant est bon pour la santé puisqu’ il contient des oléagineux ( amandes et sésames) ceux-ci sont riches en oméga 3 qui participent au bon fonctionnement de notre corps.

Pour réaliser un velouté  panais et champignons pour 4 personnes il vous faut :

  • 900 g de panais
  • 200 g de champignons
  • 2 échalotes
  • ½ cuillère à café de gingembre
  • Sel et poivre
  • 1 bouillon cube
  • Huile d’olive

La recette :

Lavez et épluchez les panais et les champignons. Coupez les champignons en quatre et les panais en gros morceaux. Émincez les échalotes.

Dans une grande casserole faites revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive.

Ajoutez les panais et les champignons couvrez d’eau à hauteur et mettez le bouillon cube.

Couvrez et cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Filtrez et mettez les légumes dans le blender , mixez et ajoutez le bouillon pour avoir une belle constance soyeuse.

Pour réaliser un pot de 250 g de croquant amandes et sésames il vous faut :

  • 150 g d’amandes émondées
  • 100 g de graines de sésames

Mixez grossièrement les amandes au mixeur.

Dans une poêle chaude versez les graines de sésames et les amandes.

Faites cuire quelques minutes en remuant jusqu’à ce que le tout soit torréfié.

Normalement à l’odeur vous allez vous rendre compte que les graines et les amandes sont bien torréfiées. Remuez régulièrement pour ne pas que ça brûle et surveillez car ça va vite.

Mettez dans un pot et conservez plusieurs mois dans un placard. Vous pourrez ainsi parsemer ce croquant sur vos soupes. Essayez,  vous verrez c’est délicieux 🙂 .

velouté panais et champignons

Mes conseils:

Dans cette recette je n’ai pas mis de crème mais vous pouvez tout à fait ajouter de la crème liquide de soja, d’avoine…ou bien du lait d’avoine pour encore plus de gourmandise.

Les champignons sont facultatifs vous pouvez réaliser ce velouté essentiellement avec des panais.

je vous souhaite une belle journée pluvieuse 😉

4 commentaires

    1. Merci, j’aime beaucoup cuisiner les légumes et il est vrai que mes plats sont essentiellement végétariens cependant je mange de temps en temps de la viande mais pour des raisons écologiques ce n’est pas ma passion ;). Bonne soirée

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :