Le vrai pain d’épices de Reims en mode zéro-déchets :)

Le vrai pain d'épice de Reims

J’espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël aujourd’hui j’avais envie de réaliser le vrai pain d’épices de Reims. Le pain d’épice est un gâteau que j’aime particulièrement. En cette période de Noël c’est le moment idéal pour faire un pain d’épice. Moi j’aime tellement ça que j’en fais régulièrement pour le goûter  des enfants.  Sur internet on voit beaucoup de recettes de pain d’épices. Je dois vous confier que j’en ai essayé plusieurs avant de trouver ma préférée. La seule recette qui ait répondu à toutes mes attentes c’est celle du pain d’épice de Reims. Je l’ai trouvé  chez Jujube en cuisine, elle est parfaite. Non seulement elle est rapide, elle demande peu d’ingrédients et le résultat est super. je pense que c’est ce qu’il vous faut en ce moment quelque chose de rapide simple et bon .

le vrai pain d'épice de Reims

Juste un peu d’histoire pour comprendre d’où vient ce pain d’épice et pour dormir moins bête ce soir :). C’est au XIV éme siècle que les pâtissiers rémois (ceux qui habitent Reims ) eurent l’idée de relever le goût du pain au miel avec des épices. Ils reçurent alors le nom particulier de pâtissiers de pain d’épices et sont officiellement reconnu par Henry IV. C’est donc à Reims qu’étaient établis les premiers maîtres pains d’épiciers. L’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle.

Maintenant vous savez tout, pour faire le vrai pain d’épice de Reims il vous faut de la farine de seigle. Vous aurez aussi besoin de miel  mais choisissez-le de qualité votre pain d’épice sera encore meilleur.  Vu le peu d’ingrédients et le temps que vous passerez à le réalise ça vaut vraiment le coup de laisser tomber le pain d’épice industriel enfermé dans son plastique. D’une part il est trop sucré et plein d’additifs alimentaires et d’autre part il est vendu avec du plastique qui finit en déchets polluant pour la planète.

Je vous conseille vraiment d’essayer si vous n’avez jamais tenter l’expérience car vous verrez vous ne pourrez plus passer à un autre pain d’épice. Je suis d’autant plus contente que ce pain d’épice est préparé avec des ingrédients pour la plupart locaux et ça pour moi c’est le top. Le miel vient d’une miellerie qui est à 20 minutes de chez moi et la farine de seigle à 30 minutes. Le seul hic c’est pour les épices de pain d’épice: gingembre, cannelle, anis et muscade c’est plus compliqué de les trouver localement alors je privilégie celles issues du commerce équitable. Vous pouvez aussi faire votre mélange d’épices avec cette recette d’épices à pain d’épices fait-maison.

Le vrai pain d'épice de Reims

Pour réaliser le vrai pain d’épices de Reims il vous faudra : 

La recette :

Préchauffez le four à 170°C.

Dans une casserole faites chauffer l’eau lorsqu’elle est chaude versez le miel et remuez pour le dissoudre.

Dans un saladier mélanger la farine de seigle , le bicarbonate et les épices.

Ajoutez l’eau et le miel et mélangez jusqu’à ce que la pâte  soit homogène. Ne vous inquiétez pas les grumeaux vont rapidement disparaître.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 50 minutes.

Au bout de ce temps sortez le pain d’épice et démoulez-le.

Le vrai pain d'épice de Reims

Mes conseils:

Ce pain d’épice est encore meilleur le lendemain. Lorsqu’il est encore chaud il faut l’envelopper pour qu’il garde son moelleux et son humidité. Comme j’essaie de consommer le moins de plastique possible, je n’utilise pas de film alimentaire pour emballer mes aliments. Je place mon pain d’épice tiède dans une boite hermétique jusqu’au lendemain (quand j’arrive à résister à ne pas tout dévorer 🙂 ). Celui-ci garde tout son moelleux et les saveurs sont exquises.

Régalez-vous 😉

4 commentaires

  1. Dans le vrai pain d’épices il n’y a pas de levure, c’est le miel qui fait fermenter la farine! Le mélange mûrit en cave pendant 4 mois environ, au minimum 3 semaines.

    1. Bonjour bienvenue dans ma fabrique. Merci pour ces précisions j’imagine le goût de ce pain d’épices qui mûrit en cave il doit être délicieux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :