Déodorant version baume sans produits chimiques

Je vous présente aujourd’hui un déodorant version baume sans produits chimiques. Le déodorant est le produit indispensable de la trousse de toilette. Les publicités nous font même croire que ça nous rend beau, intelligent, et  si monsieur s’asperge les aisselles de telle ou telle marque alors il aura une horde de sublimes femmes qui l’idolâtrera. Quant aux femmes elles sont toujours belles et  minces, font du sport et se mettent du déo une fois toutes les 48 heures (bah oui bientôt on se mettra du déo une fois par semaine 😉 ). Je me demande toujours si les gars qui créent ce genre de pub pensent vraiment que nous sommes stupides pour croire à de pareilles âneries, ou bien si nous sommes idiots au point d’acheter ce genre de produits 😕

Vous connaissez mon avis sur la question, on se sert de notre ignorance pour nous vendre des cosmétiques dangereux pour notre santé. Je ne dis pas que le déodorant soit nocif, quoique au regard de certaines compositions on peut se demander. Mais qu’en est-il de toutes ces substances que nous ajoutons les unes après les autres sur notre corps. Quand je prends ma douche avec un gel douche, et qu’après je m’applique un lait pour le corps et ensuite un déodorant imaginez un peu le sacré cocktail de produits chimiques que j’inflige à mon corps. Bizarrement il n’y a aucune étude qui montre réellement les effets à long terme de l’application de différents produits qui sont composés de conservateurs, de dérivés du pétrole, de silicones…. Alors dans le doute mieux vaut apprendre à décrypter les ingrédients, acheter des cosmétiques de qualité bio ou encore réaliser ces propres produits.

deodorant version baume sans produits cimiques

Cela fait plusieurs années maintenant que je réalise mes cosmétiques, qui sont des produits de base simples et  suffisants pour se sentir bien. Pendant longtemps j’ai utilisé cette formule  qui m’a tout à fait convenue. Et puis j’ai eu envie de changer et de parfumer un peu mon déodorant sous une version baume. Voici donc les différents ingrédients que j’ai utilisés pour ma tambouille 😉 :

  • Le beurre de karité : il est utilisé ici comme support pour le baume mais aussi pour ses qualités anti-inflammatoires.
  • L’huile de coco : elle est choisie pour ces propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. De plus cette huile a une fonction antibactérienne qui est intéressante pour neutraliser les odeurs de transpiration.
  • L’arrow root : cest une fécule très fine qui  permet de diminuer l’effet de gras du baume et ainsi de mieux pénétrer l’épiderme.
  • Le bicarbonate de sodium : qui empêche les bactéries de se développer, régule le PH et neutralise les mauvaises odeurs liées à la transpiration.
  • L’huile essentielle de Palmarosa : elle est antibactérienne, antivirale et anti-mycosique. Elle draine la lymphe et soigne tous les problèmes cutanés, les mycoses et la transpiration.  
  • L’huile essentielle de bois de Hô :  elle est antibactérienne, anti-infectueuse  et apaisante. Elle régénère les tissus, adoucit et raffermit l’épiderme.

Attention les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, ne pas les utiliser chez la femme enceinte, chez les enfants de moins de 3 ans, chez les personnes allergiques et asthmatiques.

Pour un déodorant version baume sans produits chimiques il vous faut pour un pot de 40 ml:
  • 12 g Beurre de karité.
  • 8 g d’huile de coco.
  • 8 g d’arrow root.
  • 12 g de bicarbonate de sodium.
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de palmarosa.
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de bois de Hô.
La préparation :

Précaution pour pour réaliser ces cosmétiques « fait-maison »

Faites fondre sur feu doux au bain marie le beurre de karité et l’huile de coco.

Lorsque tout est fondu et que la préparation est homogène versez l’arrow root et mélangez,  puis versez le bicarbonate de sodium et remuez.

Lorsque le mélange est tiède ajoutez les huiles essentielles et mélangez entre chaque ajout.

Versez dans votre pot, placez ensuite le pot sans couvercle au congélateur environ 10 minutes ou au réfrigérateur 20 minutes pour éviter l’effet de cristallisation.

Pour appliquer le déodorant  déposez une petite quantité sur votre doigt et massez-vous les aisselles, en cas de fortes chaleurs vous pouvez renouveler l’application. Ce baume déodorant se conserve 3 à 6 mois au sec à l’abri de la lumière. Il aura tendance à devenir liquide si la température est supérieur à 25 °C.

déodorant version baume sans produit chimiques

Bonne préparation 😉

4 commentaires

    1. Bah si je peux faire rire mes lecteurs ça me va 😉 C’est le premier que je réalise et je trouve cela vraiment bien et franchement vu le temps pour le faire et le prix, ça ne vaut pas le coup d’acheter les trucks cracra des supermarchés.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :