Démaquillage au naturel- Le liniment oléo-calcaire

demaquillant liniment naturel

Comme vous le savez toutes le démaquillage fait parti des étapes importantes pour entretenir correctement sa peau. Durant la journée la peau a accumulé des impuretés (sueur, sébum, poussière, maquillage, cellule morte…). Il est donc essentiel  d’opter pour un démaquillage au naturel en nettoyant sa peau  en douceur avec des produits de qualité sans substances toxiques.

Les produits démaquillants de l’industrie cosmétique étant pour la plupart bourrés de substances nocives et polluantes je vous propose dans ma fabrique de réaliser un démaquillant naturel.

Pour cela il suffit de faire  un liniment oléo-calcaire mais ici on remplace l’huile d’olive par une autre huile végétale. Il faut qu’elle ait le même indice de saponification pour que ça fonctionne. En fait le liniment oléo-calcaire est un savon liquide surgras c’est pour cela qu’on parle de saponification (site Oleassence).

Pour cette recette j’ai choisi l’huile végétale de noyau d’abricot. Cette huile est riche en vitamine A pour l’effet bonne mine. Elle contient de la vitamine E (antioxydante) , des phytostérols (antiinflamatoires). Elle convient aux peaux mixtes, sèches et matures. De plus cette huile végétale à une odeur neutre et discrète.

L’huile végétale de sésame est aussi très intéressante pour le démaquillage et moins onéreuse. Elle est constituée de vitamine E, d’antioxydants naturels, elle est riche en sélénium. Elle convient aux peaux mixtes et matures. Cette huile a une odeur discrète et pénètre bien l’épiderme.

Pour le choix de vos huiles végétales préférez toujours une huile végétale vierge de première pression à froid bio pour être sûr de la qualité du produit.

Il faut savoir que le liniment oléo-calcaire à un PH basique aux alentourx de 10 alors que notre peau à un PH acide entre 5,5 et 6. Ce qui veut dire qu’après avoir appliqué le liniment il faut rééquilibrer la peau avec l’application d’un hydrolat ou d’une eau florale dont le PH est acide.

Pour un démaquillage au naturel  il vous faut pour un flacon de 200 ml   :

 

  • 100 ml d’huile de noyau d’abricot.
  • 100 ml d’eau de chaux .
  • Un flacon propre et désinfecté.
  • Un entonnoir.

matériel pour faire un démaquillant

La préparation :

 

Nettoyez et désinfectez vos ustensiles, et le plan de travail ainsi que vos mains.

Dans un flacon propre et désinfecté versez l’eau de chaux. Attention portez des gants pour manipuler l’eau de chaux.

Ajoutez l’huile végétale de noyau d’abricot.

matériel pour un démaquillage au naturel
On voit la saponification qui commence

Agitez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

pour le démaquillage au naturel
Voici le résultat après avoir agité énergiquement

Transvasez dans un flacon pompe.

Et voilà c’est prêt, vous pouvez vous démaquiller sans produits nocifs 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *