le parfum au naturel sans produits chimiques ?

« Les parfums sont de puissants magiciens pouvant vous transporter au travers des années que vous avez vécues. »  Helen Keller

Le parfum est utilisé par l’homme depuis l’antiquité. A l’origine les  parfums étaient essentiellement créés à partir de matières premières végétales naturelles puis  l’essor de la chimie au XIXe siècle a profondément changé la parfumerie et ses techniques de fabrication.

Je suis désolée de vous l’apprendre si vous ne le saviez pas déjà mais aujourd’hui tous les parfums non naturels sont composés de substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement.

Les parfums conventionnelles sont constitués de phtalates en particulier le Diéthyl phtalate (DEP) et de musc synthétiques, voici pour les noms scientifiques.

Pour faire court, rapide et simple ces substances sont accusées d’être des perturbateurs endocriniens. A chaque fois que nous sommes exposés à ces molécules par inhalation , ingestion , ou application sur la peau elles mettent le bazar au niveau de nos hormones ce qui peut entraîner des problèmes de fertilité ou même des cancers.

Pour ceux qui désirent plus de détails  cliquez ici pour lire l’enquête réalisée par Greenpeace sur la composition des parfums. 

Mais pourquoi les industriels vendent-ils des produits dangereux ?

En fait les études qui sont réalisées ne montrent pas de toxicité concernant la présence de phtalate dans un parfum. Donc la communauté scientifique et l’union européenne permettent l’usage de ses substances. C’est plutôt rassurant…

Mais le problème est qu’une multitudes de produits contiennent des phtalates on en trouve dans les parfums, dans les cosmétiques mentionnant la présence de fragrances ou parfum, dans les contenants en plastiques, dans l’alimentation…Régulièrement nous côtoyons et accumulons ses substances dans notre corps.

Les dangers concernant l’accumulation de ces produits n’ont jamais été correctement évalués donc les industriels continuent à nous proposer des articles (cher !) toxiques pour notre santé et bien sur  mauvais pour l’environnement.

Face à cette réalité,  nous devons adopter le principe de précaution et faire attention aux cosmétiques que nous utilisons. Fuyez les parfums conventionnelles, je sais ce n’est pas facile de changer ses habitudes mais pour votre santé et celle de la planète, ça vaut vraiment le coup.

Orientez vous vers des gammes de parfums naturelles, biologiques qui sont  labellisées. Leur cahier des charges interdit l’utilisation de matières chimiques (phtalates, DEP, Musc synthétiques…).

Il est vrai que les parfums naturels durent moins longtemps sur la peau seulement quelques heures (3, 4 heures) alors qu’un parfum synthétique peut durer toute la journée. Les produits naturels sont vivants ils pénètrent facilement la peau à l’inverse les produits de synthèse sont formulés pour rester sur l’épiderme. Mais voyons le coté positif, avec un parfum naturel vous aurez le plaisir de vous parfumer plusieurs fois dans le journée 😉

On trouve les parfums naturels dans les  magasins bio ou sur internet mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Vous pourrez ainsi jouer avec les différentes compositions odorantes que nous proposent les huiles essentielles, et personnaliser votre parfum.

Je vous propose ici une recette de parfum solide aux huiles essentielles. J’attire votre attention sur l’utilisation des huiles essentielles. Elles sont puissantes et doivent être manipulées avec précautions.

Il vous faut pour un pot de 6 g de parfum solide bio:

 

  • 5 g d’huile de coco bio.
  • 0,5 g de cire d’abeille bio.
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’ylang – ylang bio.
  • 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat bio.
  • 6 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée bio.

 

ingrédient parfum solide

 

la préparation: 

 

Nettoyez et désinfectez le matériel cliquez  ici pour la mise en oeuvre de la préparation.

Mélangez l’huile de coco et la cire d’abeille dans un petit saladier puis le mettre à chauffer au bain marie.

Lorsque tout est fondu ôtez le saladier du bain marie et attendre que la préparation refroidisse pas trop longtemps sinon le mélange va se solidifier.

Ajoutez ensuite les huiles essentielles une à une en mélangeant bien entre chaque.

Versez dans le pot stérilisé et laissez refroidir plusieurs heures. La préparation va se solidifier.

parfum solide

Alors vous en pensez quoi ? C’est sympa…

Conseils et avis:

Ce parfum a une chouette odeur de citron , l’huile essentielle de litsée citronné a pris le dessus sur les autres, celle d’ylang-ylang et de géranium rosat sont plus discrètes. C’est un parfum frais et agréable.

Ce  parfum s’applique sur la peau avec le doigt en plusieurs touches, sur l’intérieur des poignets, derrière les oreilles, dans le cou…

Vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles cependant renseignez vous car certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées à la fabrication de parfums.

Ce parfum solide se conserve 6 mois dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière. Attention le parfum solide aura tendance à devenir liquide en cas de température supérieure à 25°C.

 

Bonne préparation

 

sources : les essentiels de julien,everybodygreen, oolution.com, greenpeace.org, 
          la vérité sur les cosmétiques.com, wikipedia,slow cosmétique le guide visuel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :