Le gel d’Aloe Vera comment l’utiliser au quotidien

J’avais envie de vous parler du gel d’Aloe Vera. Au quotidien j’utilise peu de cosmétiques mais le gel d’Aloe Vera fait partie de mes produits préférés. En effet j’en ai toujours sous la main et je m’en sers souvent pour composer mes cosmétiques fait-maison. Mais voyons d’un peu de plus prés l’origine de l’Aloe vera, comment l’utiliser au quotidien et bien le choisir.

Gel d'Aloe Vera
Cactuseraie en Bretagne avec en premier plan un Aloe vera
Quelques petits infos sur le gel d’Aloe Vera  ( aloes de barbades) :

L’Aloe Vera est une plante grasse arbustive de 60 à 80 cm de hauteur poussant en touffe. Elle appartient à la famille des liliacées que l’on trouve dans le désert. Elle est originaire d’Afrique du sud mais elle est cultivée partout dans le monde en Espagne, au Mexique, au sud des Etats-unis, et même en Bretagne dans le Finistère sud  😉 .

Aloe Vera
passeportsanté.net

Ces feuilles charnues contiennent de l’eau qui permet à la plante de survivre. En effet il n’y a pas beaucoup d’eau dans le désert 😉 . Le gel d’Aloe vera est extrait de l’intérieur des feuilles.

Les propriétés du gel d’Aloe Vera :
  • En usage externe:

⇒ Hydratant et cicatrisant, il soulage les affections de la peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les brûlures, les  coups de soleil, les piqûres d’insectes,  les furoncles, les démangeaisons.

⇒ Antioxydant : il agit contre le vieillissement cellulaire.

⇒ il a un effet tenseur et astringent.

  • En usage interne :

⇒ Antiseptique intestinal et laxatif : il aide à lutter contre les troubles digestifs et les problèmes de constipation.

Vous l’aurez compris le gel d’Aloe Vera est un vrai trésor de la nature. Ce gel est polyvalent il peut être utilisé pour beaucoup de petits « bobos » dans notre quotidien.

Comment bien choisir le gel d’Aloe Vera :

Vous pouvez le réaliser vous même à partir d’une branche de votre Aloe vera que vous avez en culture chez vous. Mais si vous achetez du gel d’Aloe vera dans le commerce il y a quelques astuces à repérer pour être sûr d’avoir un gel de qualité.

Pour choisir un gel d’Aloe Vera de qualité il faut être vigilant et bien lire le descriptif des ingrédients. Et bien oui c’est toujours la même histoire, lisez la composition même si     c’est écrit en tout petit 😉 . Malheureusement vous pouvez trouver dans le commerce des gels d’Aloe Vera réalisés à partir de poudre ou de concentré d’Aloe Vera. Ceux-ci n’ont pas toutes les propriétés du véritable gel d’Aloe Vera.

Donc vous devez lire dans la liste des ingrédients en premier le mot : Aloe vera ou Aloe Barbadensis. Si vous lisez  eau en premier le gel sera alors de moins bonne qualité. En effet il contiendra une grande proportion d’eau, or vous ne souhaitez pas acheter de l’eau 🙂 .

Soyez aussi attentif à la gomme utilisé pour épaissir le gel. La plus naturel est la gomme xanthane ou xanthan gum.

La conservation du gel d’Aloe Vera :

Si vous l’utilisez tous les jours gardez-le dans un endroit sec à l’abri de la lumière (placard de la salle de bain par exemple).  Sinon pour une meilleure conservation il est préférable de laisser le flacon dans le bas du réfrigérateur jusqu’à  6 mois.

Voilà le gel d’Aloe Vera est un parfait allié dans notre quotidien. Pensez à en emmener pendant vos vacances ;). Surveillez le prochain article , je vous proposerai une recette de cosmétique à base d’Aloe Vera.

A très bientôt 😉

Source : passeportsanté.net , bien et bio. Oleassence.fr .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :