Réaliser ses cosmétiques « fait-maison » la mise en oeuvre

Cet article ne comporte pas de recette mais je tenais à vous présenter la démarche à suivre pour réaliser vos cosmétiques « fait-maison ». La réalisation  est accessible à tout le monde mais il faut tout de même respecter certaines règles afin de ne pas avoir de problème et préparer vos soins en toute sécurité.

Toutes les préparations qui contiennent de l’eau ou de l’hydrolat peuvent être sujettes au développement de microbes. Il convient donc de respecter une hygiène parfaite pour ne pas avoir de problème de bouillon de culture.

Tout d’abord nettoyez et stérilisez votre matériel (celui pour l’élaboration de vos soins mais aussi  vos contenants).

Pour nettoyer :

Démontez les pièces de vos contenants (bouteille, flacons, roll-up, flacon pompe…). Enlevez les restes de produit à l’aide de papier absorbant quand c’est possible. Faites fonctionner le spray, la pompe, la bille du roll-up plusieurs fois sous l’eau chaude afin de les vider.

Nettoyez à l’eau savonneuse très chaude. Puis rincez à l’eau tiède.

Laissez sécher à l’air libre sur un tissu propre.

Pour stériliser :

Vous pouvez stériliser à l’eau bouillante les contenants en verre, en aluminium ou inox et en plastique dur.

Faites bouillir l’eau, puis immerger les flacons 5 min dans  l’eau bouillante. Ensuite sortez-les avec une pince propre.

Puis laissez les sécher à l’air libre sur un tissu propre.

Ou stériliser à l’alcool de pharmacie (70° ou 90°) pour les articles qui ne supportent pas la chaleur.

A l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool frottez vos contenants.

Pour les sprays, flacons pompes, roll-up : remplissez les d’une petite quantité d’alcool. Remuez le flacon, activez le spray, faites rouler les billes roll-up de façon à bien désinfecter.

Laissez sécher à l’aire libre sur un tissu propre.

La préparation des recettes :

Nettoyez votre plan de travail à l’alcool de pharmacie (70° ou 90°).

Lavez vos mains et vaporisez-les d’alcool (70° ou 90°) ou portez des gants propres.

Lors de la préparation de vos soins, prélevez vos ingrédients avec des pipettes, cuillères ou ustensiles préalablement nettoyés à l’alcool.

Refermez rapidement vos pots,  flacons, sachets après en avoir fait vos prélèvements pour ne pas les exposer aux bactéries.

Évitez de toucher vos préparations ou les ingrédients avec vos mains.

Conservez vos ingrédients pour fabriquer vos soins à l’abri de la chaleur, au frais pour certains et hors de portée et de vue des enfants et des animaux.

Étiqueter sa réalisation :

Étiquetez vos soins en indiquant le nom du produit, la composition, la date de fabrication, la contenance, la date limite de conservation.

Tenir un cahier de suivi en notant pour chaque soin, le nom de la recette, les ingrédients et leur numéro de lot. Ainsi vous repérerez facilement l’ingrédient qui provoque une réaction allergique ou celui qui vous satisfait.

Le test de sensibilité avant usage :

Avant d’utiliser votre préparation faites un test. Appliquez sur une petite partie de votre corps une touche de votre préparation et attendre 48 heures. Si vous ne constatez aucunes démangeaisons, picotements, rougeurs… vous pouvez utiliser votre soin sans souci.

Voilà vous savez tout pour réaliser vos soins. Les recettes de ce blog  sont extraites  d’autres blogs, de livres de cosmétiques et pour certaines je les ai imaginées. Cependant je décline toute responsabilité  due à la mauvaise utilisation des produits et à la réalisation des recettes.

Et comme on dit dans le jargon de la cosmétique bonne tambouille 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :