Le savon naturel sans produits chimiques – le savon à froid

Cette semaine on va parler cosmétique, et aujourd’hui je voulais vous présenter les savons saponifiés à froid. Lorsque j’ai commencé à décrypter la liste INCI des gels douche j’ai vite déchanté, bah oui c’est pas « jojo ». J’ai réalisé que je me lavais avec des produits dérivés. Ceux-ci contenaient du pétrole, des silicones, des perturbateurs endocriniens, des allergisant, des substances cancérigènes. Et j’ai même retrouvé ces produits nocifs dans les gels douche pour bébé pourtant acheté en pharmacie les yeux de la tête. Il était hors de question que j’inflige tous ces produits chimiques à ma famille. Non seulement ces substances sont mauvaises pour la santé, mais en plus elles polluent la planète. Je me suis mise à la recherche d’un savon naturel sans produits chimiques.  Et j’ai eu la grande surprise de découvrir le savon à froid. A la maison c’est devenu le produit incontournable de la toilette des petits et des grands.

Comment est fabriqué un savon naturel sans produits chimiques

Un savon est produit grâce à un processus de saponification. Lorsque l’on mélange de l’huile végétale  et de la soude. Les acides gras des huiles végétales se transforment alors en savon.

Il y a différentes façons de fabriquer un savon :

La méthode industrielle

Ici le savon est réalisé à chaud  par exemple le savon de Marseille ou le savon d’Alep.  La pâte à savon est chauffée dans de grand chaudron puis lavée pour éliminer la soude. Au cours du lavage la glycérine est enlevée pour être ensuite revendue. Ces savons ne contiennent pas de glycérine. Pour l’industriel cette technique permet une réalisation rapide et à moindre coût. La glycérine est un composée important dans le savon , elle a un effet adoucissant et hydratant pour la peau.

La fabrication artisanale

Dans ce cas le savon est réalisé à froid. Lors de cette méthode la soude et l’huile végétale sont mélangées, puis une période de séchage permet l’élimination de la soude. Elle est utilisée  pour permettre la réaction chimique  puis elle disparaît à la fin du processus. On parle ici de saponification à froid. Cette technique est beaucoup plus longue puisqu’il faudra attendre 4 à 5 semaines avant de pouvoir utiliser le savon. Ce savon réalisé à froid est naturellement riche en glycérine, ce qui apporte de la douceur au savon et hydrate la peau.

savon naturel sans produits chimiques
Savons à froid

De plus l’huile végétale est composée d’acide gras et  d’ insaponifiable (vitamines A, D, E, K, polyphénoles, phytostérol). Au contact de la soude ces insaponifiables ne vont pas réagir c’est ce qui donnera au  savon des qualités bien spécifiques suivant l’huile végétale choisi. Heu!! vous me suivez toujours 😉 Par exemple si on utilise du beurre de karité (riche en insaponifiable anti-inflammatoire) dans la formulation du savon  on obtiendra un savon avec des qualités anti-inflammatoire.

Le sur-graissage

On peut aussi ajouter à la fin de l’opération de saponification de l’huile végétale en sur-graissage afin d’améliorer les qualités du savon. Par exemple si l’on souhaite un savon hydratant et  doux on  peut ajouter de l’huile d’Olive.

Le savon peut être enrichi en huile essentielle qui apporte un parfum et des propriétés supplémentaires mais attention elles sont à manipuler avec précaution.

Comment choisir et reconnaître un savon à froid

Vous l’aurez deviné vous ne trouverez pas de savon à froid dans les grandes surfaces. Celles-ci vendent essentiellement des savons industriels décapants, contenant des détergents et sans glycérine.

Pour choisir des cosmétiques naturelles il faut décrypter la composition du savon. Sur la liste d’ingrédient d’un savon à froid vous trouverez le noms des huiles végétales ou beurres ayant servi à la fabrication : Olea europea (huile d’olive), Macadamia ternifolia (huile de macadamia), butyrospermum parkii (beurre de karité) …. Si vous lisez sodium palmate (huile de Palme), sodium tallowate (graisse animale…) c’est que vous avez entre les mains un savon industriel.

savon naturel sans produits chimiques
Savon à froid exfoliant lavandin et macadamia (Douce france), Savon à froid lemongrass, palmarosa et géranium (la savonnerie de beaulieu), savon à froid « fait-maison ».

Un savon à froid est plus mou et plus gras au toucher qu’un savon industriel. Si on porte à la lumière un savon à froid il sera légèrement translucide. Sa couleur est naturelle et il est légèrement parfumé.

logo-saf

Souvent les savons à froid porte la certification « nature et progrès ». Vous pouvez aussi trouver le logo de l’association des savonniers de France l’ADNF créée par Michel Pobeba.

Pour vous procurer un véritable savon à froid vous pouvez vous tournez vers les magasins bio, le site de la slow cosmétique, la savonnerie de beaulieuGaiia, véritable savon à froid.

Voici un  lien vers un article très bien documenté sur le  blog d’Echos vert où sont recensé les différents fabricants de savons à froid en France, histoire de ne pas les faire venir de l’autre bout du monde 🙂 .

Et puis si vous voulez vraiment être sur d’avoir un savon saponifié à froid. Vous pouvez vous lancer dans la réalisation « fait-maison » c’est tout à fait réalisable 😉 .

Pour aller plus loin : Le livre de Michel Pobeba : « Les bienfaits des huiles végétales »,  « les huiles végétales c’est malin » de Julien Kaibeck, « la  slow cosmétique le  guide visuel » de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis.  Je crée mes savons au naturel Leanne et Sylvain Chevallier.

A bientôt 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :