Savon pour laver la vaisselle sans polluer

Alors que les vacances des juilletistes sont terminées, c’est le tour des aoûtiens. Il y a aussi les chanceux qui peuvent profiter des deux mois. Les vacances sont souvent propices pour réfléchir et changer ses habitudes, c’est pourquoi j’avais envie de vous proposer un article autour de la pollution générée par les liquides vaisselle. La composition des produits pour laver la vaisselle est plus qu’obscure, l’indication des ingrédients (quand vous les trouvez)  même inscrits en tout petit ne nous apprennent pas grand chose.

Après quelques recherches j’en ai finalement conclu que la composition du savon pour laver la vaisselle est très proche de celle des gels douche. Le liquide vaisselle est composé de tensioactifs (pour faire de la mousse), de silicone, et tout un tas de substances dérivés du pétrole. Ces substances se retrouvent dans les océans et c’est une véritable catastrophe pour les poissons. Vous trouverez plus d’information dans l’article sur les gels douche et la liste INCI.

Il fallait que je  trouve une alternative plus « propre » pour faire ma vaisselle. Je me suis donc mise à la recherche d’une recette de savon pour laver la vaisselle fait maison qui me garantisse que les produits utilisés ne soient pas polluants. Je vous propose donc ici une recette que j’ai trouvée sur Internet à base de savon de Marseille. Le savon de Marseille est 100% biodégradable, cependant veillez à ce qu’il ne soit pas composé d’huile de palme. Il existe d’autres recettes mais voici celle qui correspond à mon mode de vie. Certains frottent juste leur éponge sur le pain de savon de Marseille pour faire leur vaisselle,  mais moi je préfère la version liquide dans un flacon pompe. Je trouve cela plus pratique.

Ça fait aujourd’hui quelques années que je l’utilise et en plus d’être écologique il est économique. De plus je n’ai plus de flacon à recycler, j’utilise mon flacon pompe que j’ai depuis plusieurs années maintenant.

savon pour laver la vaisselle

Pour réaliser ce savon j’utilise :

  • Du bicarbonate de soude, c’est un abrasif doux il a pour fonction de nettoyer. Il ressemble à une poudre blanche on le trouve dans les grande et moyenne surface, en magasin bio, ou sur internet.
  • Des cristaux de soude ou carbonate de sodium pour leurs propriétés naturelles dégraissantes et détartrantes.
  • Du savon noir pour son pouvoir nettoyant et dégraissant.

Vous trouverez ces produits dans les grandes et moyennes surfaces, les magasins de bricolage, bio, dans les drogueries ou sur internet.

Pour réaliser un savon pour laver la vaisselle il vous faut pour un flacon de 2 litres :
  • 2 litres d’eau bouillante.
  • 100 g de paillettes de savon de Marseille.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude.
  • 1 cuillère à soupe de savon noir.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron, ou d’orange, de tea tree, de mandarine (facultatif).
La recette :

Versez dans une bassine les paillettes de savon de Marseille, le bicarbonate de soude , les cristaux de soude et le savon noir.

Ajoutez l’eau bouillante, remuez et laissez refroidir.

savon pour laver la vaisselle

En refroidissant le mélange va se solidifier vous pouvez ajouter de l’eau si vous trouvez que le mélange n’est pas assez liquide.

Transvasez dans un flacon pompe.

savon pour laver la vaisselle
Joli flacon pompe que je traîne depuis plusieurs années. Il est en verre et réutilisable à l’infini…
Avis et Conseils :

Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, en effet ce savon ne mousse pas et nous sommes habitués aux liquides vaisselle qui moussent beaucoup. J’ai constaté que ma vaisselle était propre même sans mousse. Veillez à utiliser une éponge propre ou encore mieux un tawashi ;). Le fait de mettre votre liquide vaisselle dans un flacon pompe vous permettra de l’économiser.

En parlant d’économie j’ai fais un petit calcul à la louche les 2 litres de savon pour laver la vaisselle vous reviennent à 1, 50 € et moi à la maison je l’utilise pendant 3 mois. C’est pas formidable comme nouvelle ! 😀

Bonne vaisselle 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *