Baume à lèvres sans produits nocifs fait-maison

Voilà le froid qui arrive doucement avec son lot de petits désagréments. Pour réparer les lèvres abîmées par le froid je vous propose une recette de baume à lèvres sans produits nocifs fait-maison.

Regardons d’un peu plus prés pourquoi nos lèvres ont tendance à s’abîmer en période de froid. Il faut savoir que la peau de notre visage est la plus exposée au froid et surtout nos lèvres. Finalement sa parait logique on ne vit pas tout l’hiver emmitouflée sous une cagoule. Quoique dans certains pays le vent et si froid que les habitants n’ont pas le choix.

Mais pour nous sous un climat tempéré , une simple protection suffit bien souvent. Nos lèvres sont les premières à souffrir des agressions extérieures dues à la pollution, le froid, le vent, les UV …En effet la peau des lèvres est plus délicate que celle du visage car elles sont dépourvues de glandes sébacées et de pigments de mélanine. Elles n’ont pas de barrières naturelles protectrices et sont donc moins bien équipées pour se défendre. En période hivernale elle sont mises à rude épreuve le froid et le vent vont entraîner un dessèchement. Ainsi nos lèvres sont gercées, de petites fissures apparaissent. Celles-ci  sont plus ou moins profondes et s’accompagnent parfois de peaux mortes peu disgracieuses.

Pour éviter que nos lèvres soient fragilisées il est toujours utile d’avoir dans sa poche ou dans son sac à main un baume nourrissant. Celui-ci va permettre d’hydrater les lèvres afin qu’elles ne se dessèchent pas. Ce baume va créer une barrière protectrice qui va limiter l’évaporation et faciliter une meilleur hydratation. Et je dis bien un baume nourrissant et pas bourré de produits chimiques mauvais pour la santé. En effet vous avez peut être entendu parler de la dernière enquête de UFC Qe choisir  dans laquelle il  démontre que les baumes à lèvres contiennent tout un tas de produits chimiques dont des perturbateurs endocriniens , des huiles minérales (dérivées du pétrole )… et j’en passe.

 baume à lèvres
Celui-ci est 100 % naturel 🙂

Quand je pense aux enfants qui se tartinent les lèvres à longueur de journée. C’est effrayant de voir à quel point nos enfants sont exposés à des produits dangereux pour leur santé. Je parle en détail des différents ingrédients nocifs contenus  dans les produits cosmétique dans l’article sur les gels douches et la liste INCI .

Je vous propose donc un baume à lèvres avec des produits naturels qui vont aider votre peau à s’hydrater. Effectivement  un  baume à lèvres à base d’huile minérale  va créer  une barrière empêchant la peau de se déshydrater. Cependant lorsqu’il n’y a plus de baume sur les lèvres celles-ci en « redemande ». C’est pour cela qu’on doit en remettre régulièrement.  Avec un baume naturel fait à base d’huile végétale nourrissante la peau de vos lèvres apprend à « travailler  » pour se réguler d’elle même.  Sur du long terme il n’y a pas forcément besoin d’en remettre systématiquement.

Les produits naturels utilisés :
  • L’huile de coco (Cocos nucifera) :  pour ces propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau.
  • le beurre de karité  (butyrospermum parkii) : apprécié pour son action hydratante, pour redonner de l’élasticité à la peau et aider à la cicatrisation.
  • La cire d’abeille ( cera alba) :  efficace pour adoucir, lisser, hydrater la peau. Elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du dessèchement.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium L. ssp. amara var. pumilia) : utilisée pour ses propriétés cicatrisante, anti-inflammatoire, désodorisante. Attention les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution , faites un test allergique avant. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante et les bébés de moins de 3 mois. Elle est facultative dans la préparation du baume.

 baume à lèvres

Pour réaliser 2 baumes à lèvres sans produits nocifs il vous faut:
  • 2 sticks ou tube pour baume à lévres
  • 5 g de beurre de karité
  • 5 g d’huile de coco
  • 2 g de cire d’abeille
  • 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (facultatif )
la préparation :

Effectuer les précaution d’usage avant la préparation et tout ce qu’il faut savoir en cosmétique ‘fait-maison’

Dans un bol mettre le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeille. Puis faites chauffer au bain-marie.

Lorsque que tout est fondu, ajoutez hors du feu l’huile essentielle et remuez bien.

Versez dans les sticks et laissez les refroidir sans le bouchon dans un endroit propre et sec plusieurs heures (une nuit ou une journée).

Pour la conservation ne laissez pas le stick près d’une source de chaleur supérieur à 23°C car celui-ci risque de fondre.

baume à lévres

Et voilà vous êtes paré  pour le froid 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :