Fondant de douche exfoliant à la poudre d’amande

fondant de douche

Voici un petit soin bien sympathique pour hydrater la peau après une journée à la plage (j’essaie de faire venir le soleil 😀 mais c’est pas gagné). Le fondant de douche est très agréable et facile à réaliser. C’est un véritable soin hydratant, il suffit de se masser le corps après la douche pour retrouver une peau très douce.  En plus de la douceur que procure ce soin j’ai ajouté de la poudre d’amande pour exfolier la peau afin d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme et qui empêchent la régénération de la peau. Pour cette recette je me suis inspirée du livre de Laurence Dupaquier, « la cosmeto’au naturel ».

fondant de douche
les fondants de douche exfoliants, ils sont trop mimis 😉

J’ai réalisé ce soin avec :

Du beurre de karité (Butyrospermum parkii butter) pour ses propriétés réparatrices et nourrissantes. Il assoupli la peau, l’hydrate en profondeur et lui redonne de l’élasticité.

Du beurre de cacao (Theobroma cacao butter) qui va donner de la consistance et permettre au fondant d’être dur. Il protège la peau , il est raffermissant, il prévient et répare les vergetures.

La cire d’abeille (cera alba) elle permet de durcir et de donner de la texture au fondant.

L’Olivem 1000 (Cetearyl olivate, sorbitan olivate) c’est un émulsifiant naturel, dérivé de l’huile d’olive. Il apporte un effet émollient et hydratant.

L’amande en poudre sert à exfolier la peau et à la débarrasser des cellules mortes. Ainsi le fondant exfoliant utilisé en massage circulaire sous la douche permet d’oxygéner et d’activer la régénération cellulaire.

Pour réaliser un fondant de douche exfoliant il vous faut:

Avec ces proportions j’ai pu réaliser deux petits fondants mais vous pouvez en faire un seule, suivant la taille de vos moules.

  • Un ou deux moules en silicones propres et désinfectés.
  • 9 g de beurre de Karité.
  • 25 g de beurre de cacao.
  • 7 g d’amande en poudre.
  • 2 g de cire d’abeille.
  • 11 g d’Olivem 1000.
La recette :

 

Voir les recommandations à suivre pour réaliser un cosmétique fait maison.

Faites fondre doucement au bain marie le beurre de karité, le beurre de cacao, la cire d’abeille et l’olivem 1000.

fondant de douche

Lorsque le mélange devient liquide ajoutez la poudre d’amande et mélangez.

fondant de douche

Transvasez dans le ou les moule(s) en silicone(s) et laissez durcir plusieurs heures voire toute une nuit.

fondant de douche

Conseils et Avis :

Un fois votre douche terminée, massez vous le corps avec le fondant sur peau humide, au contact de l’eau le fondant va se transformer en lait. Vous pouvez si vous le désirez vous rincer après l’application. Ce soin remplace le lait corporel il est vraiment très efficace, il laisse la peau douce et hydratée. Si vous avez l’habitude de vous appliquer un lait pour le corps après la douche alors ce soin va vous plaire, en plus il est zéro déchet c’est le top ;). C’est fini les bouteilles en plastiques avec les ingrédients bizarres nocifs et polluants !

Mes fondants sont foncés , ils ont la couleur et l’odeur du chocolat , c’est vraiment très agréable. Si vous choisissez un beurre de cacao blanc ils seront plus clairs. On peut aussi ajouter des huiles essentielles pour les parfumer. Ils se conservent 6 mois au sec à l’abris de la lumière et de la chaleur.

Si vous êtes adepte des cadeaux « fait maison » comme moi, vous pouvez glisser un fondant de douche exfoliant dans vos petits paquets à offrir 😉

Régalez-vous avec la douceur de ces fondants, bonne douche 😉

fondant de douche
Je crois qu’il y a un petit ours dans le bocal 😉

2 commentaires

  1. Ooooooooooooooh !! !Ils sont vraiment trop chou tes fondants !!!! J’adooooore <3
    Merci pour ces recettes, ça peut faire de super cadeaux en effet 😀
    Bises

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :