Baume hydratant pour les mains huile d’avocat et beurre de karité

Baume hydratant pour les mains avocat et beurre de karite

Aujourd’hui dans ma fabrique je voulais partager avec vous une recette de baume hydratant pour les mains au beurre de karité et à l’huile végétale d’avocat. Nos mains sont bien souvent maltraitées. On les lave et « re-lave » plusieurs fois par jour, la peau se déshydrate, on a les mains sèches et rugueuses. Il devient nécessaire de leur appliquer un bon soin bien hydratant pour le plaisir de retrouver de jolies mains douces 😉

Pour réaliser ce baume hydratant pour les mains j’ai associé:
  • De l’huile végétale d’avocat (Persea gratissima)

    Pour ses qualités anti-inflammatoires qui protègent du froid ( à cette période de l’année ça ne va pas beaucoup nous aider mais c’est toujours bon à savoir). Cette huile a un pouvoir régénérant et restructurant. Elle répare les peaux sèches, et permet d’éviter la déshydratation.

  • Du beurre de karité (Butyrospermum parkii)

    C’est un ingrédient indispensable pour les baumes. C’est aussi un anti-inflammatoire, il calme les irritations, il protège du soleil (ça c’est top pour nos mains toujours dehors). Il redonne son élasticité à la peau et l’ hydrate en profondeur.

  • De la cire d’abeille (cera alba)

    Elle permet de durcir le baume et d’ améliorer ses propriétés protectrices.

  • De l’huile essentielle de geranium rosat (pelargonium x asperum)

    C’est l’huile essentielle spécialiste des problèmes cutanés. Elle favorise la cicatrisation, elle est anti-inflammatoire et prévient l’apparition des rides. Attention ne pas utiliser chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 6 ans.

Pour la réalisation d’un baume hydratant pour les mains il vous faut pour un pot de 24 g:
  • Un pot d’une contenance de 24 g (j’ai recyclé un pot d’échantillon de confiture).
  •  10 g de beurre de karité.
  •  10 g d’huile végétale d’avocat.
  • 4 g de cire d’abeille.
  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
  • 4 gouttes de vitamine E.

ingrédiant pour réaliser un baume hydratant

La recette:

Dans un récipient supportant le bain marie faites fondre sur feu doux le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile végétale d’avocat.

baume hydratant pour les mains

Hors du feu ajoutez l’huile essentielle de géranium rosat et remuer. Ajoutez ensuite la vitamine E et mélanger.

Versez dans le pot et laissez refroidir plusieurs heures à température ambiante jusqu’à ce que la préparation durcisse.

Et voilà, collez une belle étiquette, customisez votre pot, ce n’est pas parce que c’est du recyclé que ça doit être moche 😆

baume hydratant pour les mains avocat et karite

Conseil et avis:

Si vous avez l’habitude des crèmes hydratantes conventionnelles pour les mains vendues en supermarché ou en parfumerie alors ça ne vous plaira pas. Un baume a une texture grasse ce qui est normal puisqu’il n’y a que des matières grasses. Il pénètre moins rapidement l’épiderme qu’une crème et laisse une sensation de gras (qui disparaît assez vite). Le plus grand plaisir de ce baume c’est son effet massage. C’est tellement agréable de se masser les mains, les paumes, les doigts, les articulations, les ongles.

Pour ce qui est de l’hydratation il est super, j’aime beaucoup ce baume il laisse les mains douces. Je trouve que mes ongles sont plus durs. Il sent bon l’huile essentielle de géranium rosat. C’est un chouette soin pour les mains 100% naturel. Je le préfère largement aux crèmes.

Vous pouvez le conserver 6 mois, attention ne l’exposez à une température de plus de 25°C sinon il risque de devenir liquide. Ce baume reste à la maison surtout pas dans le sac de plage.

  Bon massage de mains 😛

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :