Savon d’Alep liquide sans produits chimiques

savon d'Alep liquide

Si vous avez un peu parcouru mon blog vous devez connaitre mon enthousiasme pour le savon d’Alep sinon je vous invite à lire : se laver sans polluer la planète en mode zéro-déchet- le savon d’Alep.

Ici j’ai revisité le savon d’Alep  en  version liquide,  c’est  plus pratique pour se laver les mains surtout avec les enfants. Si vous leurs mettez un savon entre les mains il y a de grande chance pour qu’il finisse par terre, collé sur le bord du lavabo ou complètement griffé, fondu, disloqué … Bref , le lavage des mains finit par un sacré remue-ménage qui agace tout le monde: « Vous pouvez par faire attention, c’est pas possible…. Du coup pour éviter que tout le monde s’énerve enfin surtout les parents parce que les enfants eux ça les fait bien rire 😡 . Je préfère donc utiliser le savon liquide du type « pousse mousse » mais sans les produits toxiques et avec tous les bienfaits du savon d’Alep.

Vous pouvez trouver dans des boutiques spécialisées du savon d’Alep liquide. Pour des raisons économiques je le réalise mais ceci me permet surtout de réutiliser  le flacon à chaque fois et ainsi  d’alléger ma poubelle dans l’objectif  de  préserver la planète.

La réalisation du savon liquide d’Alep est très simple, vous avez besoin d’un savon d’Alep, d’eau chaude et d’un peu d’huile de coude pour râper le savon. 

Savon d'Alep râpé
Savon d’Alep râpé

 

Pour environ 500 ml de savon liquide d’Alep liquide  il vous faut:

 

  • 100 g de paillettes de  savon d’Alep.
  • 450 ml d’eau bouillante.
  • Un bassine ou un saladier.
  • Un entonnoir.
  • Un flacon pompe.
  • Un fouet.
La préparation :

 

Râpez le savon d’Alep en paillettes.

savon d'Alep rapé
Savon d’Alep râpé

Faites chauffer l’eau dans une bouilloire ou une  casserole.

Dans une bassine ou un saladier  versez les paillettes de savon d’Alep et ajoutez l’eau bouillante.

Remuez avec le fouet et attendez que les paillettes de savon d’Alep fondent.

Quand tout est refroidi, versez à l’aide d’un entonnoir la préparation dans un flacon pompe.

Et voilà plus de problème de crise autour du lavabo tout le monde est zen avec les mains propres 😀

Avis et Conseils :

 

Pour réaliser cette préparation il vous faut un vrai savon d’Alep. Je l’explique dans l’article sur le savon d’Alep. Sinon le résultat sera différent.

Ce savon liquide d’Alep  mousse peu car il n’y  a pas de tensioactif. Si vous voulez en savoir un peu plus, j’en parle ici:  Quels sont les ingrédients nocifs de nos gels douche. A la découverte de la liste INCI.  Ce savon d’Alep liquide lave correctement les mains sans les agresser, c’est tout ce qu’on lui demande.

savon d'Alep liquide

bon lavage de mains 😉

2 commentaires

  1. Hello, merci pour ton article. On est aussi au savon d’alep en famille depuis un moment, et je dis toujours a mon chéri: Rhaaa il faut que j’en fasse du savon liquide car c’est plus pratique. Mais j’attend de terminer tous les gel douches bio que j’ai acheté à mon début de passage au naturel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :