Et si pour ce week end on préparait des briochettes au beurre toutes chaudes pour le bonheur de toute la famille. A la maison c’est la bonne humeur assurée de tout le monde quand le petit déjeuner commence par une bonne odeur de brioche qui embaume toute la maison. Les petits et les grands descendent en un clin d’œil prêts à se jeter voracement sur ces petites douceurs.
Savez-vous quelle est la différence entre des pains au lait et des briochettes ?
je vous dirais que les deux sont aussi bons surtout quand c’est fait-maison ou quand ça vient de la boulangerie 😉 . Plus sérieusement, dans les deux cas on y trouve les mêmes ingrédients : farine, levure, lait, beurre, œuf, sucre. C’est surtout une affaire de proportions. Pour réaliser une brioche on utilise du beurre et des œufs en quantité plus importante. Dans un pain au lait on ne peut pas faire l’impasse sur le lait, et même parfois sur les œufs. On mettra moins de beurre et parfois on choisira une huile végétale.
J’ai envie de vous dire que c’est une histoire de santé. En gros le beurre c’est super bon mais pour le cœur (cholestérol) c’est pas terrible mais une fois de temps en temps c’est tellement bon de se faire plaisir 😉 surtout quand c’est fait-maison.
Si vous voulez tester une recette de pains au lait je vous propose ma recette de pain au lait d’avoine et huile d’olive avec toutes les étapes pour les réussir. Ils sont délicieux même si c’est bien différent d’une brioche. J’ai choisi ici de réaliser des briochettes car je trouve le format plus pratique chacun se sert on n’a pas besoin de couper des tranches. Il suffit juste de façonner des petites briochettes. Petite précision avant de démarrer il faut commencer a préparer la pâte la veille pour pouvoir déguster les briochettes chaudes le lendemain matin.
Oups ne cherchez pas l’autre moitié je n’ai pas pu résister 🙂
Pour réaliser une vingtaine de briochettes au beurre il vous faut :
- 500 g de farine d’épeautre T 70
- 4 oeufs
- 50 g de sucre de canne complet
- 20 g levure fraîche
- 250 g de beurre demi-sel mou
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
La recette :
La veille :
Dans un saladier ou un bol muni d’un crochet pétrisseur versez la farine, le sucre, les œufs .
Ajoutez la levure et le beurre en dernier.
Mélangez au robot ou à la main jusqu’à obtenir une pâte. La pâte est assez collante.
Couvrez et laissez reposer 1 à 2 heures à température ambiante.
A la fin du temps de repos, la pâte a doublé de volume. Transvasez-la délicatement sur un plan de travail fariné.
Avec vos mains légèrement farinées dégazez la pâte et formez un boudin que vous couperez en 20 boules de pâte.
Façonnez 20 boules et disposez-les dans des moules à brioches individuelles (des moules à muffins feront parfaitement l’affaire) . Entreposez-les au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain:
Sortez les briochettes et dorez-les au pinceau avec l’oeuf battu.
Enfournez à four froid , programmez-le à 180°C et faites cuire les briochettes pendant 15, 20 minutes.
Mes petits conseils :
Si la pâte est trop collante après la première levée vous pouvez la mettre ¼ d’heure au réfrigérateur et façonner les boules après. En refroidissant la pâte sera plus facile à manipuler.
Si vous choisissez un beurre au lait cru les briochettes seront encore meilleures.
Vous pouvez réaliser une seule brioche, il suffira de mettre la pâte dans un moule de votre choix. Parfois je la réalise dans un moule à cake.
Je vous souhaite un très bon week end à régaler votre entourage avec ces briochettes au beurre 🙂 .