Si vous êtes fans de gâteau au chocolat riche en goût alors ce brownie au chocolat citron et fleur de sel va surement vous plaire. Il est juste succulent et je pèse mes mots 😉 .
Cette petite gourmandise provient du superbe livre de Cléa, « Veggie je sais cuisiner végétarien ». Cet ouvrage est une vraie mine d’or il contient plus de 500 recettes. Il n’y a que l’embarras du choix pour cuisiner des bons plats végétariens.
J’ai trouvé ce livre sur le chouette site de Natura Sense qui propose un très grand choix d’ouvrages autour du thème de la cuisine végétarienne, végétalienne, des jus de fruits de légumes, des graines germées…pour faire court une cuisine très proche de celle que je réalise tous les jours.
Mais parlons un peu du choix de ce brownie j’ai choisi de vous présenter cette recette car bien sûr elle contient des produits sains comme toute la cuisine de Cléa d’ailleurs 🙂 . Mais ce qui m’a plu c’est surtout l’utilisation de la farine de sarrasin dont j’adore la saveur et l’association avec le citron et la purée de noisette.
Pour réaliser un brownie au chocolat citron et fleur de sel pour 6 personnes il vous faut :
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 50 g de purée de noisette
- 2 oeufs
- 100 g de sucre de canne blond
- 1 citron
- 1 pincée de fleur de sel
- 75 g de farine de sarrasin
La recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat et incorporer la purée de noisette. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et une pincée de fleur de sel, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Incorporez le chocolat et mélangez avec une cuillère en bois.
Ajoutez ensuite le zeste de citron et la farine.
Mélangez bien et versez dans un plat carré de 20 cm de coté chemisé de papier de cuisson;
Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes.
Laissez refroidir puis coupez en carrés et servir frais.
Mes conseils :
Vous pouvez réaliser ce brownie avec de la purée d’amande ou de la purée de cacahuète.
Vous pouvez remplacez le zeste de citron par 2 gouttes d’huile essentielle de citron pour encore plus de saveurs. Et pourquoi pas associer les deux le zeste et les gouttes d’huile essentielle.
je remercie Natura Sense pour m’avoir fait découvrir ce chouette livre de Cléa.