Toutes les semaines je vais faire mon marché de fruits et légumes à la ferme bio et cette semaine il y avait des fèves. La saison des fèves commence en mars et se termine en juillet suivant les régions. Les voici dans mon panier et c’est parti pour la cuisine
Voici des fèves
Les fèves sont des légumineuses, elles sont originaires du moyen orient mais aujourd’hui on en trouve partout dans le monde. Les arbustes sur lesquelles elles poussent s’appellent les fèves (ce n’est pas une faute de frappe , il ne devait pas avoir d’idées pour un autre nom 😀 ). Ils peuvent mesurer jusqu’à un mètre et donnent des fruits nommés les gousses ou cosses.
Les gousses sont tapissées d’une couche blanche et humide elles contiennent plusieurs graines vertes de forme ovale et aplatie : les fèves . Elles sont revêtues d’une peau épaisse.
Lorsque les fèves sont cueillies avant leur pleine maturité les graines sont très tendres et très petites. On les nomme : les fèvettes on peut les consommer sans les dérober c’est à dire sans les débarrasser de leur peau. On les consomme en salade, en croque en sel…
Ce qui n’est pas le cas pour les fèves plus grosses comme celles que j’ai ramenées du marché. Celles-ci nécessitent qu’on enlève leur peau et qu’on les ébouillante entre 2 à 10 minutes suivant leur grosseur . On peut alors les déguster en salade, en potée, en purée.
Enfin on peut aussi les sécher et ainsi les consommer comme des haricots secs et les faire tremper 12 heures avant de les cuire.
Fèves débarrassées de leur peau prêtes à être ébouillantées
Pour préparer les fèves cela demande un peu de pratique mais le résultat en vaut la peine. Avec ce légume on peut préparer deux plats. Et ça c’est ce que j’aime, pas de gâchis tout se mange. On peut donc cuisiner les cosses ou gousses et les fèves.
La préparation des fèves :
Rincez les cosses puis épluchez les pour libérer les fèves. Prenez une cosse avec vos doigts, cassez le sommet et tirez sur le fil sur toute la longueur comme ceci :
Ensuite insérez vos ongles dans la cosse dans le sens de la longueur et ouvrez la cosse pour délivrer les fèves:
Oh ! elles étaient bien cachées 😉
Faites ceci avec chaque cosse. Puis lorsque vous avez libéré toutes les fèves, enlevez les fils qui restent sur les cosses. Vous avez donc devant vous :
La cuisson des fèves
Les fèves : Pour enlever la peau plus facilement, ébouillantez les 1 minute, passez les sous l’eau froid, attendre qu’elles refroidissent et ôtez la peau. Ensuite vous pouvez les cuire à lavapeur 5 minutes, ou blanchies 1 minute.
Les cosses : Il vaut mieux les cuisiner rapidement car elles ont tendance à noircir. Enlevez bien tous les fils et coupez les en morceaux. J’utilise les ciseaux c’est plus rapide. Ensuite pour les cuire à la vapeur comptez 15 minutes, ou blanchies 5 minutes, ou à la poêle 20 minutes.
Pour info dans 1 kg de fèves vous avez environ 400 g de fèves avec leur peau et 500 g de cosses.
Et voilà, bonne préparation 😉