Un petit dessert tout simple et délicieux avec des fruits et en plus de saison 😉 . J’aime beaucoup les poires d’ailleurs sur le blog vous trouverez quelques recettes comme le cake aux poires ou la tarte aux poires à la crème de coco.
Aujourd’hui je vous propose une compote légère aux poires et coulis de figues séches. Cette recette est adaptable avec d’autres fruits frais et secs. Je me suis inspirée d’une idée de Valérie Cupillard, ça cuisine est une vraie mine d’or.
C’est une compote très légère effectivement le seul sucre ajouté est un sucre naturel celui des figues sèches. Si vous avez la chance d’avoir des figues et que vous les avez faites séchées alors là je vous envie 😉 . Pour moi j’ai utilisé des figues sèches du rayon vrac 🙁 . Comme vous pouvez le voir sur les photos il y a les graines des figues mais ce n’est pas gênant à la dégustation. Je me suis régalée avec ce dessert extra et tellement simple à réaliser. Vous pouvez l’essayer avec des pommes ou des abricots secs, ou du raisin sec…. Il y a beaucoup de combinaisons possibles pour varier les desserts tout en légèreté.
Pour réaliser une compote légère aux poires et coulis de figues pour 2 personne il vous faut :
- 4, 5 poires
- 4 figues séchées
la recette
Faites tremper les figues séchées deux heures avant de les utiliser.
Lavez ,pelez et coupez les poires. Évidez le cœur et coupez-les en quartier. Placez -les dans une casserole à fond épais couvrez et laissez cuire à feu doux. Ajoutez un peu d’eau pour éviter que ça accroche.
Pendant ce temps , retirez les figues de l’eau et mixez-les au robot ajoutez un peu d’eau pour que la préparation soit plus liquide.
Remplissez deux ramequins avec la compote de pommes et versez par dessus le coulis de figue.
Et voilà un dessert léger prét en quelques minutes, bon appétit 😉
Avec cette recette je participe au défi cuisinons de saison. C’est ma première participation et je trouve que ce défi convient tout à fait à mes valeurs. En effet pour moi cuisiner de saison est ce qui permet de manger sainement et de protéger notre belle planète.