Les arbres commencent à se dévêtir. Nous accueillons l’automne comme il se doit avec une très chouette arrière saison. C’est bien agréable de pouvoir encore profiter des ballades dans les bois ou au bord de la mer. Alors que cet été les premières tomates arrivaient tout juste, voilà qu’aujourd’hui la saison se termine tranquillement laissant la place à d’autres légumes. Que les saisons filent à toute allure ! Je ne sais pas vous mais moi j’ai bien envie de profiter encore des saveurs des tomates cet hiver. Vous imaginez bien que je ne vais sûrement pas aller acheter mes tomates provenant du Maroc ou d’Espagne cet hiver au supermarché. Pour égayer mes plats en saveur et en couleur avec de belles tomates de saison je réalise des conserves de tomates confites ou encore des conserves de coulis de tomates
Pour faire ces conserves j’ai choisi des tomates allongées type « olivette », bien mûres. Avec 2,5 kg de tomates je fais environ 5 conserves de 385 ml. J’utilise deux grandes plaques de cuisson et une plus petite. Cette recette n’est pas compliquée mais il faudra tout de même prévoir 3 heures de cuisson au four.
Pour réaliser 5 conserves de tomates confites il vous faut :
- 2,5 kg de tomates.
- Huile d’olive.
- Quelques gousses d’ail.
- Du romarin.
- Du thym.
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre.
La recette :
Préchauffez le four à 100 °C.
Coupez les tomates en quartier et disposez-les sur leur tranche sur une plaque de cuisson. Arrosez-les d’huile d’olive.
Saupoudrez chaque plaque de cuisson d’une cuillère à soupe de sucre. Ajoutez le thym, le romarin et les gousses d’ail.
Enfournez à 100 °C pour 3 heures environ. A la sortie du four les tomates seront toutes rabougries.
Nettoyez vos pots et ébouillantez-les. Moi je place mes pots propres et vides au four 15 minutes à 150°C. Et j’ébouillante les couvercles que je laisse sécher à l’air libre.
Remplissez vos pots de tomates et les recouvrir d’huile d’olive puis fermez les pots.
Il est possible de conserver ces pots pendant un an. En effet lorsque l’huile d’olive recouvre les aliments ceci permet de les conserver. Mais je vous avoue que je n’ai jamais essayé et j’ai toujours stérilisé mes pots. Je les place dans l’eau bouillante pendant 30 à 40 minutes. De cette façon j’ai pu conserver des pots plus d’une année.
Ces jolis bocaux se glisseront dans mes paniers gourmands de Noël 😉
Bonne préparation 😉