Je n’avais pas prévu de publier cette recette sur les épices à pain d’épices fait-maison car jusqu’ici je me contentais de mon pot spécial pain d’épices bien rangé dans mon placard. Mais voilà en rédigeant la recette sur le pain d’épices j’ai eu une irrésistible envie d’en faire un. J’ai réuni tous les ingrédients mais il me manquait les épices. Et figurez-vous que par chez moi impossible d’en trouver. J’aurai pu en commander sur internet et en un clic je l’avais le lendemain. Mais je trouve ça stupide d’obtenir le lendemain un pot d’épices qui à fait le tour du monde. Je ne suis pas fan de ce mode de consommation qui au bout du compte nous pousse à acheter toujours plus.
Finalement j’ai demandé à google comment réaliser un pot d’épices pour pain d’épices . Ce n’est vraiment pas compliqué il suffit d’assembler des épices dans un petit flacon et voilà le tour est joué. D’autant plus que j’avais toutes les épices en ma possession. Pour réaliser ce mélange il vous faudra de l’anis, du gingembre, de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle, des étoiles de badiane et de la coriandre. Toutes ces épices sont merveilleuses, choisissez les de bonnes qualités et votre mélange sera encore meilleur.
J’ai utilisé un petit mixeur pour broyer celles en morceaux comme les clous de girofle, les bâtons de cannelle et les étoiles de badiane ainsi que les graines d’anis. Comme mon mixeur commence à rendre l’âme j’ai continué à broyer les épices dans un mortier. Vous pouvez utiliser des épices déjà réduites en poudre et faire votre mélange. Si vous choisissez des épices entières sachez que le goût et le parfum seront plus accentués et dureront plus dans le temps.
Pour réaliser un mélange d’épices à pain d’épices fait-maison il vous faut :
- 15 g de cannelle en poudre ou 6 bâtons de cannelles
- 2 étoiles de badiane
- 10 clous de girofle
- 10 g de poudre de coriandre
- 20 g d’anis vert
- 3 g de gingembre en poudre
- 2 g de muscade fraîchement râpée
La recette :
Mettez tous les ingrédients en morceaux les clous de girofle, les étoiles de badiane et les bâtons de cannelle coupées en petits bouts et les graines d’anis dans le mixeur.
Mixez par à coup jusqu’à obtenir une poudre assez fine.
Passez ce mélange à travers un tamis pour enlever les plus gros morceaux.
Ajoutez le reste des épices , le gingembre, la noix de muscade et la coriandre.
Versez le tout dans un petit bocal hermétique et conserver à l’abri de l’air et de la lumière.
Et voilà un joli petit pot d’épices à pain d’épices fait-maison à conserver précieusement pour agrémenter de chouettes recettes.
je vous souhaite un bon réveillon du jour de l’an gourmand avec vos proches 🙂