
Il y a quelque temps j’ai publié une recette de muffin à la ricotta , cette fois la voici en version salée dans des haricots plats et carottes à la ricotta.
La ricotta est une préparation très pratique en cuisine elle s’adapte à beaucoup de plats ( quiche, tarte, gâteau…). Dans ce plat elle s’harmonise parfaitement avec les carottes et les haricots plats. Comme à mon habitude vous ne passerez pas des heures en cuisine pour réaliser cette recette.
J’ai utilisé mes tomates confites « fait-maison » d’ailleurs il est temps que je termine mes bocaux car les tomates commence à arriver et pour certaines variétés elles sont déjà sur les étals. Je suis ravie j’aime énormément les tomates mais je ne suis pas la seule je crois.
Voici donc la recette j’espère que vous vous régalerez avec ce bon plat de légumes de saison plein de couleur.
Pour réaliser un plat de haricots plats et carottes à la ricotta pour 6 personnes il vous faut :
- 500 g de haricots plats
- 350 g de carottes
- 100 g de ricotta
- 5 quartiers de tomates confites
- 1 cuillère à café de sarriette
- Sel et poivre
- Huile d’olive
La recette :
Lavez les haricots plats, coupez les extrémités et retirer les fils puis mettez-les à cuire à la vapeur 10 , 15 minutes.
Lavez les carottes si elle sont bio contentez-vous de les gratter grossièrement. Coupez les extrémités et tranchez-les en rondelles puis faites les cuire à la vapeur 15, 20 minutes.
Dans une poêle à fond épais vers l’huile d’olive et ajoutez les haricots plats, les carottes et les quartiers de tomates. Parsemez de sarriette couvrez et laisser cuire 10 minutes.
Lorsque les légumes sont bien fondants ajoutez la ricotta mélangez et prolonger la cuisson quelques minutes puis servez bien chaud.
Mes conseils:
Vous pouvez cuire les légumes en avance, c’est d’ailleurs le genre de plat qui s’improvise au dernier moment avec des légumes du retour de marché cuit un ou deux avant.
Si vous n’avez pas de sarriette vous pouvez remplacer par du thym , de la sauge…