Les kiwis sont encore de saison alors j’ai pensé qu’un clafoutis kiwis et gingembre serait parfait pour terminer un bon repas 🙂 .
J’aime beaucoup préparer des clafoutis c’est le genre de plat qui se customise à l’infini. Il faut comprendre que vous pouvez préparer un clafoutis avec n’importe quel fruit , à condition que celui-ci soit de saison bien-sûr.
J’avais envie d’un dessert légèrement épicé et je peux vous dire que le gingembre est parfait pour relever ce clafoutis. Il se marie à merveille avec la saveur du kiwi c’est vraiment très réussi. Si vous aimez les douceurs épicées je vous conseille vivement d’essayer.
Pour réaliser un clafoutis kiwis et gingembre pour 6 personnes il vous faut :
- 5 kiwis
- 25 cl de lait d’amande
- 3 oeufs
- 1 morceau de gingembre frais environ 2 cm
- 60 g de farine
- 30 g d’amande en poudre
- 20 g de beurre
- 80 g de cassonade
- 1 pincée de sel
La recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre dans un casserole sur feu doux.
Épluchez les kiwis et coupez-les en gros quartiers, réservez.
Dans un saladier battez les œufs avec le sucre et ajoutez le beurre, le lait d’amande, la pincée de sel.
Épluchez et râpez le morceau de gingembre et mettez-le dans la préparation.
Intégrez la farine en mélangeant vivement et ajoutez les quartiers de kiwis.
Versez la préparation dans un plat beurré et enfournez pour 25, 30 minutes.
Sortez le plat du four et laissez refroidir avant de déguster.
Mes conseils:
Choisissez des fruits bien mûrs ils seront plus sucrés et votre clafoutis sera bien parfumé. De plus c’est idéal pour recycler des fruits qui dépérissent dans la corbeille dont personne ne veut.
Vous pouvez remplacer le lait végétal par un autre ou par du lait classique si vous préférez.
Je vous conseille d’utiliser une racine fraîche de gingembre plutôt que de la poudre, la saveur sera plus subtile.
Régalez-vous 😉
Dans ma fabrique on cuisine les herbes sauvages, je vous propose aujourd’hui un pesto d’ail triquètre. Celui-ci est beaucoup moins connu que l’ail des ours mais il est aussi très bon et se trouve dans la nature.
C’est ça, vous avez bien lu 🙂 il est à disposition il n’y a qu’à se baisser pour le cueillir. D’autant plus que cette herbe est plutôt invasive donc vous pouvez y aller vous ne déséquilibrerez pas l’écosystème.
En général on trouve l’ail des ours plutôt dans le sud de la France tandis que l’ail triquètre est présent dans l’ouest. Je vis en Bretagne et je peux vous dire que je ramasse de l’ail triquètre sans difficulté autour de chez moi. Alors quand arrive le printemps j’en profite et j’en ramène toujours de mes promenades.
Ail triquètre
Pour réaliser 250 g environ de pesto d’ail triquètre il vous faut :
- 150 g d’ail triquètre feuilles et fleurs
- 100 g cerceaux de noix
- 2 cuillères à soupe de crème soja
- 6 cuillères a soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
La recette:
Coupez les racines des herbes puis lavez les fleurs et les feuilles.
Mettez les fleurs et les feuilles dans un blender avec les cerceaux de noix.
Ajoutez la crème de soja et l’huile d’olive.
Salez et poivrez et transvasez dans un joli pot. Vous pourrez conserver ce pot de pesto 3, 4 jours au frais.
Mes conseils:
Suivant la consistance que vous désirez vous pouvez ajouter plus au moins d’huile que ce que j’ai indiquée.
Je vous conseille d’utiliser des noix que vous décortiquerez vous même. Je sais c’est plus long mais c’est bien meilleur que celles qui végètent dans leur sachet plastique et qui sont bien souvent amères .
Vous pouvez utiliser ce pesto d’ail triquètre sur des tartines pour un apéro, sur des pâtes ou encore sur un fond de pizza , c’est bon et original.
Après avoir réalisé un lemon curd je me suis dit pourquoi ne pas préparer une mousse au citron et chantilly coco vegan. Mon expérience avec le jus de pois chiches montée en blancs en neige dans ma recette de mousse au chocolat vegan m’a laissé un bon souvenir. J’ai donc voulu essayer dans une mousse au citron.
Et je ne vous cache pas que j’ai été agréablement surprise. L’association du citron et de la crème chantilly coco est un délice. L’acidité du citron est adouci par la douceur de la chantilly coco c’est un chouette mélange de saveurs. Si vous êtes curieux jetez un œil à la recette 🙂 .
Pour réaliser un mousse au citron et chantilly coco vegan pour 8 personnes il vous faut:
- 40 cl de crème coco
- 30 g de sucre glace
- 200 g d’aquafaba
- 150 g de lemon curd
- Zeste d’un citron
La recette:
Pour l’aquafaba :
Faites tremper 500 g de pois chiches dans une grande quantité d’eau pendant une nuit.
Le lendemain rincez les pois chiches à l’eau claire. Placez-les dans une casserole avec 3 l d’eau . Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire 90 minutes.
Lorsque les pois chiches sont cuits égouttez-les et conservez le jus de cuisson.
Et voilà votre aquafaba est prêt normalement vous en obtiendrez environ 75 cl. Vous pouvez le conserver dans une boite hermétique au frais ou le congeler.
Pour réaliser les mousses au citron :
Battre l’aquafaba à pleine puissance au fouet électrique ou dans le bol d’un robot jusqu’à ce que le liquide se transforme en blanc en neige. Comptez environ 10 minutes pour avoir des blancs bien serrés.
Incorporez délicatement le lemon curd avec une maryse en soulevant la préparation sans casser les blancs.
Versez la mousse dans des récipients.
Pour la chantilly coco :
Une demi heure avant de préparer la chantilly mettez le bol , le fouet et la crème coco au congélateur pendant 30 minutes.
Versez la crème dans le bol de votre robot et commencez à battre en augmentant progressivement la vitesse jusqu’au maximum.
Quand la chantilly commence à prendre ajoutez le sucre glace en pluie en continuant à fouetter jusqu’à ce qu’elle est l’apparence d’une chantilly.
Recouvrez les mousses au citron de chantilly ajoutez quelques zestes pour la déco et entreposez au frais minimum 4 h avant de déguster.
Mes conseils:
Il est préférable de consommer ces mousses dans la journée ou vous les préparez. En effet elle supportent difficilement le passage d’une nuit au réfrigérateur, vous risquez de retrouvez le jus du citron au fond du ramequin.
Cette recette de mousse au citron et chantilly coco vegan est pour cuisinons de saison du mois d’avril.
Gourmandise quand tu nous tiens… Voici aujourd’hui un lemon curd citron et huile de coco vegan. Je raffole du citron sous toutes ces formes d’ailleurs sur le blog vous trouverez de la confiture de citron, et des citrons confits.
Le lemon curd est originaire d’Angleterre ou il est servi à l’heure du thé en remplacement de la confiture sur des scones ou des muffins. Pour changer du traditionnel lemon curd j’ai voulu tester d’autres saveurs comme l’huile de coco, le sirop d’agave et le lait végétal.
Et voilà que je me retrouve avec un lemon curd végétalien qui m’a enchanté. C’est bien cela ce lemon curd est un mélange de saveurs entre l’acidité du citron et la douceur de l’huile de coco.
Pour réaliser un lemon curd citron et huile de coco pour environ 150 ml il vous faut :
- 100 ml de jus de citron environ 3 citrons et leur zeste
- 50 ml de sirop d’agave
- 15 g de fécule
- 50 ml d’eau
- 50 ml de lait végétal
- 15 g d’huile de coco
La recette:
Lavez les citrons et râpez leur zeste. Pressez-les et récupérez environ 100 ml de jus.
Mettez le jus et les zestes dans une casserole , ajoutez le sirop d’agave et le lait végétal.
Délayez la fécule dans l’eau et versez le tout dans la casserole.
Faites chauffer sur feu doux en remuant constamment. Le mélange va s’épaissir ajoutez l’huile de coco et remuez. Lorsque le lemon curd nappe la cuillère vous pouvez éteindre le feu , votre lemon curd est prêt.
Laissez-le refroidir 1 à 2 h au frais avant de l’utiliser pour une autre recette ou de vous regaler.
Mes conseils :
Ce lemon curd peut se déguster tel quel sur des tartines de pain brioché, ou pour fourrer des crépes. Mais on peut aussi l’utiliser dans d’autre desserts comme la fameuse tarte au citron meringué ou sous forme de mousse au citron.
Ce lemon curd citron et huile de coco est pour cuisinons de saison du mois d’avril
Le printemps se fait désirer vous ne trouvez pas ? Alors en attendant de cuisiner les légumes primeurs je vous propose un tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons confits. Nous sommes loin d’un vrai tajine car je ne l’ai pas cuisiné de façon traditionnel. Néanmoins il était excellent, j’espère que les puristes me pardonneront 🙂 .
J’en profite pour vous dire que si vous n’avez pas encore préparé vos citrons confits il est encore temps. J’insiste mais c’est tellement simple et délicieux que ce serait dommage de s’en passer. De plus vous ferez des économies en vous payant le luxe d’acheter des citrons bio et vous limiterez un maximum les déchets.
Dans ce tajine j’ai utilisé des blettes, on ne peut pas dire que je suis une grande fan de ce légume. Cependant quand il est bien cuisiné (je m’envoie des fleurs au passage 😉 ) je dois avouer que c’est plutôt excellent.
Il faut dire que les citrons confits et les raisins jouent superbement bien leur rôle. En effet les saveurs de ce tajine sont entre l’acide et le sucré-salé c’est vraiment très bon. La patate douce adoucit le tout, c’est un régal pour les papilles, nous nous sommes régalés.
Pour réaliser un tajine de pommes de terre , patates douces, blettes et citrons confits pour 6 personnes il vous faut:
- 5, 6 pommes de terre moyennes, environ 500 g
- 2 patates douces, environ 150 g
- 300 g de blettes
- ½ citron confit
- Sel et poivre
- 50 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 2 cuilléres à soupe de concentré de tomates
- 1 petit verre d’eau
La recette:
Épluchez les pommes de terre et les patates douces et faites les cuire à la vapeur 10, 15 minutes. Elles doivent être encore un peu ferme.
Lavez les blettes et séparez les tiges des feuilles. Coupez les tiges en tronçons de 1 cm et les feuilles grossiérement. J’utilise les ciseaux pour plus de facilité.
Dans une grande poêle à fond épais versez l’huile d’olive et les épices laissez torréfier quelques instants. Puis ajoutez les feuilles et les tiges de blette couvrez et faites cuire 10 minutes.
Versez le concentré de tomates, un petit verre d’eau les patates douce, les pommes de terre et le citron confit remuez bien couvrez et prolongez la cuisson encore 15, 20 minutes.
Ajoutez les raisin secs 10 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque les légumes sont tendres le tajine est cuit.
Mes conseils :
Vous pouvez cuire les légumes en avance pour tout préparer au dernier moment pour un repas vite fait. C’est très appréciable quand on rentre tard du boulot 🙂 .
Lors de la cuisson la patate douce va fondre ce qui donnera une sauce épaisse qui enrobe les légumes c’est vraiment délicieux.
Ce tajine de pommes de terre, patates douces, blettes et citrons confits est pour cuisinons de saison du mois d’avril