Top
Image Alt

Abonnez-Vous À Passion Culinaire Et Devenez Meilleur En Cuisine

La lacto-fermentation ou les conserves de fruits et de légumes

Aujourd’hui dans ma fabrique je voulais vous parler des aliments lacto-fermentés. Ça fait un petit moment maintenant que je pratique la lacto-fermentation. Régulièrement il m’arrive de profiter des prix intéressants des fruits et légumes bio quand c’est leur pleine saison. Du coup je me retrouve avec plusieurs kilos de courgettes, de betteraves, de céleris…Vous allez me dire, je peux les congeler ou bien faire des conserves. C’est une bonne idée, mais la congélation réfrigère les denrées à moins 19°C et la pasteurisation cuit à très haute température et donc au final les aliments ont perdu leurs nutriments et leurs vitamines et on a consommé beaucoup d’énergie. Alors la solution simple, écologique et bénéfique pour la santé c’est : la lacto-fermentation.

Bocaux de légumes lacto-fermentés

La lacto-fermentation c’est quoi 😯

La lacto- fermentation est une méthode simple rapide et efficace pour conserver les fruits et les légumes. Elle était utilisée autrefois avant la découverte des nouveaux modes de conservation comme les réfrigérateurs, les congélateurs.. C’est sur le blog Marie Claire Frédéric ni cru, ni cuit que je ai découvert cette méthode. C’est le blog référence sur les aliments fermentés.

Si vous voulez en savoir plus sur le procédé chimique de la lacto-fermentation voici le lien wikipédia

La lacto-fermentation ne dégrade pas les aliments contrairement aux autres modes de conservation. Les aliments fermentés conservent leurs valeurs nutritionnelles et leurs vitamines. Mais encore mieux, grâce à ce procédé les aliments s’enrichissent en vitamines, en acides aminés et en probiotiques. Ces aliments fermentés permettent  une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. Ils aident la digestion et entretiennent la flore intestinale. Ils renforcent ainsi notre système immunitaire. Ce sont de véritables aliments santé.

Citrons et radis lacto-fermentés

De plus, la fermentation dégrade l’effet de certaines substances comme l’acide phytique contenu naturellement dans les céréales complètes qui empêche l’assimilation du fer et du calcium. Ainsi en consommant des aliments fermentés on profite pleinement des bienfaits des céréales complètes.

Dans notre quotidien nous consommons des aliments fermentés comme la choucroute, les cornichons, les câpres, les yaourts fait-maison , le miso, les citrons confits

Comment préparer les fruits et légumes fermentés

Cette méthode est très simple il suffit de placer les ingrédients (légumes , fruits…) dans un bocal fermé et de les laisser tremper pendant 3 à 4 semaines le temps que la lacto-fermentation démarre. Certains aliments prendront leur bain dans une saumure, c’est à dire de l’eau non chlorée et du sel non raffiné : 30 g de sel pour 1 litre d’eau. Alors que d’autres préféreront  qu’on leur ajoute 10 g de sel pour 1 kg d’aliment.

Vous pouvez ajouter des herbes  aromatiques (thym, basilic…) et/ou des épices (gingembre, cumin…). N’essayez pas avec les pommes de terre, celles-ci ne se fermentent pas.Vous pouvez conserver vos bocaux plusieurs mois avant de les consommer.

Et voilà le printemps s’installe et je vous conseille de scruter  les bons fruits et légumes de saison bio pour en faire des bocaux et profiter pleinement de tous leurs atouts nutritionnels dans vos salades pour cet été.

Ici nous avons du céleri, des betteraves, de l’ail, des carottes…

Bonne préparation 😉