En été, j’utilise particulièrement le basilic dans ma cuisine. Je trouve que c’est vraiment l’aromate à mettre dans ces plats durant cette période. J’essaie d’en cultiver dans mon jardin mais malheureusement il ne s’y plait pas 🙁 . Les températures ne sont pas assez élevées et je n’arrive pas à lui trouver un abri chaud ou alors il est dévoré par mes amis les escargots, ils en raffole 🙁 . Mais je ne désespère pas un jour j’y arriverai.
Pour profiter encore un peu du basilic tant que nous en avons encore dans les jardins ( chanceux !!!). Je vous propose ici quelques recettes pour conserver le basilic et prolonger un peu ça saison. C’est pour cela que je vous présente 3 astuces: l’huile parfumée, la gelée et les glaçons de basilic.
L’huile parfumée, la gelée de basilic et les glaçons au basilic
Pour réaliser de l’huile de basilic pour une bouteille de 500 ml il vous faudra :
- 500 ml d’huile d’olive
- 10 feuilles de basilic frais
La préparation :
Coupez les feuilles en plusieurs morceaux et mettez-les dans la bouteille.
Ajoutez l’huile d’olive par dessus. Laissez infuser quelques jours avant de l’utiliser. Gardez dans un endroit frais et sec plusieurs mois.
Quelques conseils:
Utilisez cette huile dans une vinaigrette pour accompagner une salade. Ou versez un filet sur vos pâtes, poêlées, légumes…
Choisissez une bonne huile d’olive extra vierge de première pression à froid. Vu la simplicité pour préparer cette huile parfumée je vous recommande de la faire vous-même. Non seulement vous la paierez moins chère mais en plus vous saurez d’ou vient votre huile d’olive.
Pour réaliser la gelée de basilic pour 3 pots de 100 ml il vous faut :
- 1 branche de basilic
- 1 citron jaune
- 250 ml d’eau
- 125 g de sucre
- 2 g d’agar-agar
La recette :
La veille, rincez effeuillez et coupez en morceaux le basilic. Mettez-le dans un saladier avec le sucre, l’eau et le citron coupé en 4. laissez macérer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, ôtez les citrons et portez à ébullition la préparation puis ajoutez l’agar-agar. Faites chauffer à feu vif quelques minutes en remuant.
Retirez du feu, et versez dans les pots propres en répartissant le basilic.
Fermez les pots et conserver dans un endroit frais et sec.
Quelques conseils:
Cette petite gelée surprendra vos invités. Servez-la sur du pain avec du fromage de chèvre ou de la feta. C’est surprenant et original.
Pour réaliser des glaçons de basilic il vous faut :
- 1 bac à glaçons
- 1 bouquet de basilic
- De l’huile d’olive
la préparation:
Lavez et effeuillez le basilic, ciselez les feuilles en petits morceaux. repartissez-les dans les bacs à glaçon.
Remplissez chaque cavité avec d’ l’huile d’olive jusquà ras bord.
Entreposez dans le congélateur. Lorsque les « glaçons » sont pris , démoulez-les et rangez-les dans une boite que vous laisserez dans le congélateur.
Quelques conseils :
Sortez au fur et à mesure de vos besoin un glaçon de basilic pour l’ajoutez dans une poêlée de légumes, des pâtes…
Vous pouvez-les garder plusieurs mois au congélateur.
Voilà , j’espère vous avoir donné quelques idées pour parfumer vos plats lorsque la saison du basilic touchera à sa fin. Et vous, avez-vous des astuces pour le conservez ?