Je voulais vous proposer un plat de lentilles épicées aux carottes et poireaux qui a été bien apprécié chez moi.
Je ne pense pas souvent à faire des lentilles et pourtant elles ont l’avantage de s’accommoder avec beaucoup de légumes. De plus elle sont si simples à préparer que c’est vraiment dommage de les mettre de coté. Je dois aussi vous avouer que depuis que je me suis tournée vers une alimentation plus fléxitarienne je n’hésite plus à mettre les légumineuses au menu.
Pour ce plat de lentilles épicées aux carottes et poireaux j’avais envie d’un plat avec des épices et du goût alors j’y ai mis les principales épices que j’aime beaucoup cuisiner: le gingembre, la coriandre et le cucrcuma. Pour moi c’est le combo parfait qui rehausse mes plats avec un peu d’originalité dans ma cuisine.
J’avais préparé ces lentilles au moment ou l’on trouvait de jolies carottes de couleurs, mais vous pouvez réaliser cette recette avec de carottes primeurs. Celles-ci sont sur les étals à cette saison. Je vous invite donc à réaliser ce plat facile, rapide et magique pour vos papilles 🙂 .
Pour réaliser un plat pour 6 personnes de lentilles épicées aux carottes et poireaux il vous faut :
- 300 g de lentilles vertes
- 600 g d’eau
- ½ cuillère de gingembre
- ½ cuillère de coriandre
- ½ cuillère de curcuma
- Huile d’olive
- 3 carottes
- 2 poireaux
- Sel et poivre
La recette :
Lavez les carottes si elles sont bio contentez vous de les frottez avec une brosse. Ôtez les extrémités et coupez-les en rondelles. Lavez et émincez les poireaux.
Dans un faitout versez l’huile d’olive et délayez les épices, gingembre, curcuma et coriandre. Laissez torréfier quelques instants puis ajoutez les carottes et les poireaux.
Faites revenir quelques minutes et versez les lentilles. ajoutez l’eau couvrez et faites cuire sur feu doux 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles et les légumes soient cuits.
Lorsque les légumes sont tendres, goûtez et rectifier l’assaisonnement. Servez et régalez vous 😉 .
Mes conseils :
Ce plat peut faire un repas complet cependant si vous êtes des grands gourmands vous pouvez le servir avec du riz.
Si au moment de goûter vous trouver le plat fade n’hésitez à rajouter des épices en plus du sel et du poivre.
Cette recette de lentilles épicées aux carottes et poireaux est pour cuisinons de saison du mois de mai.