Et oui me revoilà avec mes conserves lacto-fermentées. Je vous propose aujourd’hui de réaliser des cornichons lacto-fermentés. Les cornichons sont des plantes condimentaires cousines du concombre, ils sont originaires d’Inde. Vous en trouverez sur les étals entre juin et juillet suivant les régions. Cette préparation est différente de celle des cornichons au vinaigre, ou ceux-ci sont plus croquants. Les cornichons lacto-fermentés sont plus tendres avec un gout un peu acidulé. Ces cornichons peuvent égayer une belle salade composée, se glisser dans des sandwichs, ou simplement grignoter les tels quels. Essayez, vous verrez ça vaut le coup et cette préparation est vraiment très simple à réaliser.
Les jolis cornichons 😉
Pour réaliser les cornichons lacto-fermentés pour un bocal de 500 ml il vous faut:
- Un bocal type le parfait de 500 ml qui ferme hermétiquement.
- 250 ml d’eau non chlorée.
- 8 g de sel gris de mer.
- 300 à 400 g de cornichons environ de façon à remplir un bocal de 500 ml.
- Quelques feuilles de laurier.
- 1 cuillère à soupe de mélange de baies.
La recette
Ébouillantez le bocal et laissez le sécher à l’air libre.
Rincez et frottez les cornichons et disposez les dans le bocal en les intercalant avec les feuilles de laurier et les baies. J’ai ajouté des morceaux de céleris et une cuillère à soupe de coriandre moulue pour aromatiser la saumure. Tassez bien les cornichons dans le bocal.
Préparez la saumure, faites bouillir de l’eau et faites y dissoudre le sel, puis laissez tiédir.
Versez la saumure dans le bocal jusqu’à 3 cm du bord du bocal juste assez pour recouvrir les cornichons.
Fermez hermétiquement le bocal et laissez fermenter une semaine à température ambiante. Au bout de ce temps vous pouvez entreposer le bocal dans un endroit frais et sec. Ces cornichons se consomment au bout de 2 à 3 semaines de fermentation.
Bonne préparation 😉