Top
Image Alt

Abonnez-Vous À Passion Culinaire Et Devenez Meilleur En Cuisine

soupe de chou vert saine et réchauffante

Voici une bonne soupe au chou vert pour se réchauffer. Les températures chutent, il fait nuit plus tôt. Voici tout un tas de raisons qui font qu’on a envie de se délecter d’une bonne soupe de chou vert. C’est durant l’automne et l’hiver qu’on trouve ce chou vert ou chou frisé. Il supporte assez bien les températures fraîches surtout en hiver. A cette saison les champs bretons sont remplis de chou vert, de chou fleur, de chou kale…

C’est le tout premier chou cultivé par les hommes. Il était très consommé au moyen age c’est loin d’être le cas aujourd’hui.  Pourtant quand on a appris à l’apprivoiser celui-ci n’est pas si compliqué à cuisiner.

Au niveau nutritionnel il est très intéressant. Il contient une grande quantité de fer, de calcium, de potassium, de magnésium, de vitamines, de protéines, des fibres, des phytonutriments. Il est riche en bioflavonoides, ce sont des antioxydants qui protègent de certaines affections  dont le cancer.  Il est très alcalisant c’est à dire qu’il permet d’aider le corps à retrouver son équilibre acido-basique. De plus il accompagne le corps pour réguler la glycémie. Il est utile pour  tonifier notre système hormonal et optimiser notre système cardio-vasculaire. Bref je ne vais pas m’étendre d’avantage mais vous comprenez bien qu’il est essentiel de le mettre dans nos menus cet hiver.

Pour réaliser cette soupe je n’ai utilisé que les côtes, en effet j’ai gardé les grandes feuilles vertes pour une autre recette. Mais vous pouvez tout à fait faire cette soupe avec les feuilles entières. Elles se rapprochera sûrement plus de la couleur du chou frisée. la mienne finalement est un peu pâlotte. Dans cette soupe je n’ai utilisé que le chou vert pour garder toutes sa saveur.

 Pour réaliser une bonne soupe de chou vert pour 4 personnes il vous faut :
  • Un chou vert frisé
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • sel et poivre
  • 15 cl de crème d’avoine ou crème liquide
la recette

Lavez et épluchez le chou, retirez les premières feuilles elles sont souvent très dures. Mettre les feuilles ou seulement les côtes (si vous voulez garder les feuilles pour une autre préparation) dans une grande casserole et ajoutez de l’eau à hauteur.

Laissez cuire environ 15 , 20 minutes jusqu’à ce que les côtes soient tendres.

Filtrez la préparation et ajoutez dans le blender le chou et la crème d’avoine.

Mixez et ajoutez le bouillon jusqu’à obtenir une belle texture veloutée. Rectifiez l’assaisonnement ajoutez quelques graines de courge ou de tournesol et dégustez.

Bonne dégustation 😉

Voici une jolie recette pour cuisinons de saison du mois de novembre 

CUISINONS DE SAISON en fin logo