Top
Image Alt

Abonnez-Vous À Passion Culinaire Et Devenez Meilleur En Cuisine

Soupe de navets et betteraves très girly ;)

Vous ne trouvez pas qu’elle est chouette cette soupe de navets et betteraves, la couleur est très girly n’est ce pas !!!

Pour tout vous avouer je trouvais qu’une soupe de navets n’avaient rien de très glamour en effet c’est un peu fade. Alors j’ai eu l’idée de l’associer avec de la betterave. Et voilà le tour est joué cette soupe est délicieuse aussi bien pour les yeux que pour le goût 😉 .

Du coté nutritionnel regardons ce que nous promettent les navets. Le navet fait partie de la famille des Brassicacées comme  le chou fleur, chou vert, radis…Les légumes de cette famille ont des propriétés qui sont intéressantes dans la prévention de certains cancers .

Les navets sont riches en fibre qui participent au bon fonctionnement du transit. De plus le navet contient des minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le phosphore, le calcium, le sodium, le magnésium le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium. Côté vitamines, il est bien pourvu en vitamines B3, B9 et C.

Pour réaliser une soupe de  navets et  betteraves pour 6 personnes il vous faut :

  • 300 g de betteraves rouges crues
  • 500 g de navets
  • 1 oignon
  • 1 l de bouillon de légumes
  • 20 cl de crème liquide ou crème végétale (avoine, amande…)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

La recette : 

Épluchez les navets et les betteraves et coupez-les en gros morceaux. Pelez et émincez l’oignon.

Dans une grande casserole faites revenir dans  l’huile d’olive les oignons. Ajoutez les navets et les betteraves.

Versez le bouillon à hauteur, couvrez et faites cuire sur feu doux pendant 20, 25 minutes.

Quand les légumes sont tendres, filtrez la préparation et mettez les légumes et la crème liquide dans le blender puis mixez. Ajoutez le bouillon de légumes jusqu’à la consistance désiré.

Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Mes conseils :

J’aime beaucoup ajouter des fruits secs sur mes soupes. Au delà de l’effet esthétique c’est surtout pour le coté nutritionnel. En effet les noix, noisettes, et amandes sont une bonne source d’oméga 3. Ces acides gras contribuent au bon état des cellules nerveuses et à la protection du systéme cardio-vasculaire. Autrement dit au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre cœur.

Pour torréfiez les fruits secs disposez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez-les à 150°C pendant 15 minutes. Puis concassez-les grossièrement à l’aide d’un mortier évitez le mixeur qui réduira les fruits secs en poudre.

En générale j’en fais une bonne quantité que je mets en pot ce qui me permet d’en avoir toujours sous la main.

Cette soupe de betterave et navet est pour cuisinons de saison du mois de mars

CUISINONS DE SAISON en fin logo