Me voilà avec de bien jolies poires dans mon panier. J’étais si intriguée par ces poires que je me suis mise à faire des recherches.
La poire est originaire de Chine, elle y est cultivée depuis 4000 ans. Aujourd’hui on en cultive partout dans le monde. Il existe plus de deux mille variétés de poires, autant dire qu’on a l’embarras du choix.
La poire fut très populaire en France lors du règne de Louis XIV qui en fit planter plusieurs variétés. A cette époque selon la tradition chaque souverain recevait une poire et une coupe de champagne en cadeau lors de leur sacrement à la cathédrale Notre Dame de Reims
Actuellement la chine est le premier pays producteur de poire et c’est le cinquième fruit le plus consommé en France. Je vous conseille de consommer les poires en saison (de septembre à avril) chez un producteur local et/ou bio.
Mais revenons à nos poires Kaiser appelées aussi poires Beurré Bosc. Ces poires sont originales de par leur taille qui est très imposante, la tige est courbée sur un col allongé se prolongeant sur une base arrondie. Elles ont la peau rousse de couleur dorée, avec des irrégularités. La chaire est blanc cassé, tendre et juteuse. Ces poires ont un arôme intense légèrement sucrées donnant ainsi une saveur agréablement douce en bouche.
J’ai choisi de les déguster en les utilisant dans une tarte associée à de la crème de coco. Le résultat est tout simplement magique. La tarte est croustillante en bouche, on apprécie le gout juteux de la poire qui réveille le parfum de la crème de coco. C’est surprenant et exquis.
Pour réaliser une tarte de 24 cm il vous faut :
Pour la pâte brisée sucrée:
- 200 g de farine T110 bio.
- 20 g de poudre d’amande bio.
- 100 g de beurre demi-sel bio mou.
- 1 oeuf bio ou label rouge.
- 2 cuillères à soupe de sucre.
La recette :
Mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier.
Ajoutez le beurre mou et malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Fouettez légèrement l’œuf et versez le sur la pâte.
Avec les mains rassemblez la pâte en une boule .
Filmez et laissez reposer la pâte une demi-heure minimum au réfrigérateur, elle sera plus facile à travailler.
Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Récupérez la pâte et étalez la au rouleau sur le plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé (c’est plus pratique pour la déplacer).
Disposez la pâte dans un moule ou un cercle à tarte et piquez la pâte avec une fourchette.
Petite astuce : s’il vous reste de la pâte garnissez en des moules individuels et faites les cuire en même temps que la tarte. Vous pourrez les congeler et les utiliser pour une autre recette.
Recouvrez de papier sulfurisé et garnissez la pâte de haricots blancs ou de billes de cuisson pour ne pas qu’elle gonfle.
Faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
Pour la garniture :
- 150 ml crème de coco bio.
- 1 oeuf bio ou label rouge.
- 80 g de poudre d’amande bio.
- 2 poires Kaiser bio.
La recette :
Mélangez dans un saladier la crème de coco, la poudre d’amande et l’œuf légèrement battu.
Sortez la pâte du four et laissez refroidir. Puis garnissez le fond de tarte avec la préparation.
Pelez et coupez les poires en quartier, enlevez les tiges et les pépins. Disposez les en cercle bien serrées sur la préparation. J’ai mis une poire et demie je n’avais pas assez de place pour tous les quartiers.
Enfournez pour 20 minutes à 180°C (th 6).
Lorsque les poires se colorent sortez du four et posez la tarte sur une grille pour qu’elle refroidisse.
Régalez vous 😉