Avec cette vague de froid on a bien besoin de tenir entre nos mains un bon bol de velouté de navets boule d’or et panais au lait de coco pour se réchauffer. Voilà ce dont j’ai envie en ce moment, siroter une bonne soupe au coin de la cheminé bien au chaud.
C’est la pleine saison des navets et j’avais envie de cuisiner le fameux navet boule d’or. Un drôle de navet avec un nom très rigolo vous ne trouvez pas ? On le nomme ainsi car il est rond, sa chaire est jaune doré et sa peau est lisse. C’est un légume racine qui fait partie des légumes anciens qui a été oubliés lors de la découverte de la pomme de terre.
Le navet boule d’or appartient à la grande famille des Brassicacées celle qui regroupe les choux , les radis et les navets. Ces légumes ont des propriétés antioxydantes et sont riches en vitamine C.
Mais la particularité du navet boule d’or est surtout sa richesse en minéraux et oligoéléments. En effet celui-ci est composé de cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium et zinc parfait pour aider notre système immunitaire à lutter contre les microbes.
Dans ce velouté le mariage du navet boule d’or et du panais est très réussi. Le panais adouci le goût du navet, le lait de coco apporte une belle saveur. Je suis fan du lait de coco dans les soupes ça beaucoup de douceur . Ce velouté de navets boule d’or et panais au lait de coco nous a plu, nous nous sommes régalés.
Pour réaliser un velouté de navets boule d’or et panais au lait de coco pour 6 personnes il vous faut :
- 2,3 navets boule d’or environ 800 g
- 1 panais moyen
- 1 litre de bouillon de légumes
- 200 ml de lait de coco
La recette
Épluchez les navets et le panais et coupez -les en morceaux.
Faites-les revenir dans un faitout avec de l’huile d’olive. Couvrir de bouillon de légume à hauteur et laisser mijoter à feu doux pendant 20, 25 minutes.
Lorsque les légumes sont tendres filtrez la préparation et mettez les navets et les panais dans le blinder.
Ajoutez le lait de coco mixez et versez le bouillon jusqu’à la consistance désirée.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez sans attendre.
Régalez-vous 😉
Mes conseils :
Pour encore plus d’onctuosité vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème de coco.
J’ai ajouté un croquant d’amandes concassées et torréfiées mais ça fonctionne aussi très bien avec des noisettes.
Ce velouté de navets boule d’or et panais au lait de coco est pour cuisinons de saison du mois de février.