Top
Image Alt

Abonnez-Vous À Passion Culinaire Et Devenez Meilleur En Cuisine

Liniment Oléo-Calcaire – Recette pour le réaliser

Dans la jungle des produits d’hygiène pour bébé vous vous demandez surement comment nettoyer les fesses de votre bébé avec un produit naturel. La solution la plus naturelle est d’utiliser le liniment oléo-calcaire à chaque change. Oubliez les lingettes, les lotions qui contiennent tout un tas de produits chimiques nocifs pour  bébé et polluants pour  la planète.

D’accord mais c’est quoi le Liniment Oléo-Calcaire ?

Le Liniment oléo- calcaire est un mélange à parts égales  d’huile végétale  (Oléo) principalement de l’huile d’olive  et d’eau de chaux (calcaire).

C’est un savon surgras qui nettoie et protège les fesses de bébé. Le Liniment Oléo-calcaire est appliqué avec un coton il n’a pas besoin d’être rincé. Il garantit un effet protecteur en déposant un film lipidique qui va protéger et isoler  les fesses de bébé de l’acidité de  l’urine. De plus en cas d’érythème fessier (fesses rouges) le liniment oléo-calacaire permet de calmer les rougeurs et de réparer la peau.

Le liniment oléo-calcaire est disponible en Pharmacie et Parapharmacie, sur internet sous plusieurs marques Gilbert, Cattier, Gifer…Mais vous pouvez aussi le préparer vous-même c’est très simple et économique.

Vous trouverez de l’eau de chaux en pharmacie, sur internet ou ici pour la recette de l’eau de chaux fait-maison

Quelques recommandations avant la préparation :

Lavez-vous les mains, désinfectez votre plan de travail et vos ustensiles : pulvérisez les d’alcool ou faites les bouillir 10 min. laissez les sécher à l’air libre. Cliquez là pour la démarche à suivre pour fabriquer ses cosmétiques « fait-maison »

La recette 

Pour   1 flacon de 500 ml de liniment oléo-calcaire  il vous faut:

  • 250 ml d’huile d’olive bio
  • 250 ml d’eau de chaux

Versez 250 ml d’huile d’olive bio dans un flacon (vous pouvez récupérer un flacon déjà utilisé, bien le nettoyer et le désinfecter).

Ajoutez 250 ml d’eau de chaux portez des gants pour manipuler l’eau de chaux.

Secouez énergiquement et voilà c’est prêt.

Si vous souhaitez une solution plus stable  qui ne se déphase pas (l’huile ne se sépare pas de l’eau de chaux) vous pouvez ajouter de la cire d’abeille voici la recette :

Pour un flacon de 500 ml de liniment Oleo-Calcaire

Faites fondre 10g de cire d’abeille avec 250 ml d’huile d’olive dans un récipient au bain marie.

Lorsque la cire d’abeille est fondue ajoutez hors du feu l’eau de chaux et mélangez avec un fouet ou une fourchette.

Versez avec l’aide d’un entonnoir dans un flacon pompe (recyclée).

Et voilà, alors c’est facile, économique et naturel 😉

Mon avis et mes conseils :

J’ai une préférence pour la version sans cire d’abeille. Je trouve qu’elle est plus rapide à préparer, et permet de sortir peu de  matériel. Le fait de secouer le flacon avant usage ne me gêne pas.

Je me base sur  un flacon de 500 ml qui est utilisé dans le mois, mais vous verrez à l’usage qu’elle quantité vous est nécessaire sachant qu’un flacon peut se conserver jusqu’à 6 mois.

N’oubliez pas d’étiqueter votre flacon en notant la date qui vous servira de repère.

Une dernière petite chose pensez aux cotons lavables, c’est économique, sain et super pour la planète 😉